Monde | Mauriweb

Monde

Israël intercepte la Global Sumud Flotilla : quand la solidarité est criminalisée

jeu, 02/10/2025 - 12:12

Une fois encore, la Méditerranée est devenue le théâtre d’un acte de force israélien. La Global Sumud Flotilla, convoi civil de solidarité en direction de Gaza, a été arraisonnée dans les eaux internationales par la marine israélienne. À bord, des militants venus de plusieurs continents, parmi lesquels figuraient des Mauritaniens décidés à porter la voix de leur peuple en faveur des Palestiniens assiégés. Leur crime ?

New York : Le Ministre Merzoug s’entretient avec le Secrétaire général de l’ONU en marge de la 80e Assemblée Générale

mar, 30/09/2025 - 12:02

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Salem Merzoug, a eu un entretien de travail avec le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres. Cette rencontre s’est déroulée samedi à New York, en marge de la participation du ministre à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Quand Nicolas Beau se prend les pieds dans le tapis de Jérusalem

mar, 16/09/2025 - 13:03

Il y a des raccourcis journalistiques qui feraient pâlir de jalousie les athlètes du 100 mètres haies. Nicolas Beau, plume connue pour flairer le sensationnel, a cru bon de donner du crédit à une « révélation » du Washington Institute selon laquelle la Mauritanie serait sur le point de renouer avec Israël. Rien que ça !

Le Rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l’homme des migrants en visite à l'Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants

jeu, 04/09/2025 - 13:22

 M. Jihad Madi, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme des migrants, a effectué, ce mardi après-midi, une visite de travail au siège de l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants. Cette institution est placée sous l'égide du Commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile.

Une séance de travail instructive

Riyad : L'Autorité de Régulation Mauritanienne au Colloque Mondial des Régulateurs (GSR-25)

mer, 03/09/2025 - 23:02

Une délégation de l’Autorité de Régulation (ARE) de Mauritanie a pris une part active aux travaux du prestigieux colloque mondial des régulateurs des télécommunications, le GSR-25. Cet événement phare, organisé par l'Union internationale des télécommunications (UIT), s'est tenu du 31 août au 3 septembre dans la capitale saoudienne, Riyad.

Immigration clandestine en Mauritanie : un rapport cinglant de Human Rights Watch vivement rejeté par le gouvernement mauritanien

sam, 30/08/2025 - 23:57

Un nouveau rapport de l'organisation non gouvernementale internationale Human Rights Watch (HRW) jette une pavé dans la marre mauritanienne, pointant du doigt la gestion « douteuse » et les violations des droits des migrants en situation irrégulière dans le pays. Des accusations que le gouvernement mauritanien rejette avec la plus grande fermeté, dénonçant un manque « d'objectivité et de crédibilité ».

La Mauritanie participe à la Neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 9) à Yokohama

lun, 18/08/2025 - 23:17

La TICAD est une plateforme de dialogue politique sur le développement de l’Afrique, lancée en 1993 à l’initiative du gouvernement japonais. Elle est co-organisée par les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et la Commission de l'Union africaine (CUA).

Niger : plaidoyer pour la libération de Mohamed Bazoum

mer, 30/07/2025 - 21:20

  par Mohamed Ould Bouamatou

« Sa détention arbitraire n’est pas un scandale isolé : c’est une déclaration de guerre contre la liberté, la justice et l’aspiration collective du Niger à un avenir meilleur », assure le président de la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique 

 

 Mauritanie : 75 migrants ouest-africains secourus après 12 jours de dérive en mer

lun, 28/07/2025 - 20:40

Une embarcation de fortune, partie de Kamsar (Guinée Conakry) le 15 juillet 2025 avec à son bord 75 migrants, a été secourue samedi dernier au large des côtes mauritaniennes, après douze jours de dérive en haute mer. Le moteur de la pirogue ayant lâché peu après le départ, les passagers, livrés à eux-mêmes, ont frôlé la tragédie avant d’être repérés et sauvés.

Pages