Economie | Mauriweb

Economie

Mauritanie : le FMI valide les revues des programmes et débloque 91 millions de dollars

jeu, 29/01/2026 - 12:41

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé, le 28 janvier 2026, la cinquième revue des programmes de la Mauritanie au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de la Facilité élargie de financement (FEP), ainsi que la quatrième revue dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (RSF).

Internet par satellite : la Mauritanie ouvre son marché, les ressorts d’un choix stratégique

jeu, 29/01/2026 - 12:36

Selon la Banque mondiale, l’accès à Internet est désormais considéré comme un besoin de première nécessité, avec un impact direct et mesurable sur la croissance économique. Chaque augmentation de 10 % du taux de pénétration du haut débit peut générer jusqu’à 1,5 % de croissance du PIB dans les pays en développement.

Conservation foncière : l’État lance une vaste campagne de sensibilisation aux réformes en cours

ven, 23/01/2026 - 14:57

Sous la présidence de Son Excellence le Ministre, Monsieur Mamoudou Mamadou Niang, et en compagnie de Leurs Excellences le Ministre de la Justice, Monsieur Mohamed Ould Soueidatt, le Ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration, Monsieur Ahmed Salem Ould Bede, ainsi que le Gouverneur de la Banque centrale, Monsieur Mohamed Lemine El Dhehbi, a été lancée aujourd’hui une journée de sensibilisation consacrée aux r

Mauritanie, Mali, Sénégal : un projet régional de 7 millions de dollars pour faire de l’eau un levier de paix et de résilience climatique

ven, 23/01/2026 - 14:03

 Les gouvernements de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal ont procédé, lundi 19 janvier 2026 à Nouakchott, au lancement officiel d’un ambitieux projet régional intitulé « Investissement transfrontalier autour de la gestion de l’eau, de la sécurité climatique et de la consolidation de la paix dans les espaces frontaliers de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal ».

Carburant et tensions commerciales : Tombouctou mieux approvisionnée, mais à prix fort

lun, 19/01/2026 - 12:29

Alors que Mali traverse une crise persistante du carburant, la situation contraste fortement entre la capitale Bamako et la ville de Tombouctou. Si la première fait face à des pénuries sévères, la seconde bénéficie d’un approvisionnement plus régulier. Mais cette disponibilité a un coût : les prix y atteignent des niveaux élevés, conséquence directe des tensions diplomatiques et commerciales entre Bamako et Algérie.

Ouverture à Pékin de la première réunion de coordination et de préparation du deuxième sommet Arabe-Chine

ven, 16/01/2026 - 22:44

La première réunion du mécanisme de coordination et de préparation du deuxième sommet Arabe-Chine s’est ouverte hier, mercredi, à Pékin, avec la participation du représentant permanent de la Mauritanie auprès de la Ligue des États arabes, M. Houssein Sidi Abdallah Deh.

Assemblée Nationale : Le Ministre de l’Énergie et Pétrole face aux préoccupations sur les coupures d'électricité

ven, 16/01/2026 - 12:34

Jeudi dernier, l’Assemblée nationale mauritanienne a tenu une séance publique présidée par son président, M. Mohamed Bamba Meguett, centrée sur une problématique cruciale du quotidien des citoyens : les coupures d’électricité. Le député Mohamed Yahya El Moustapha a adressé une question orale au ministre de l’Énergie et du Pétrole, M.

Sécurité alimentaire à Nouakchott : réunions rituelles et urgence sociale persistante

mer, 14/01/2026 - 19:18

La Commissaire à la sécurité alimentaire, Fatimetou Mint Khattri, a réuni ce mardi les walis des trois régions de Nouakchott pour passer en revue les programmes sociaux mis en œuvre dans la capitale et préparer, une fois de plus, l’« opération Ramadan ».

Programme PACTE : un nouveau dispositif pour l’emploi des jeunes ou une réponse symbolique à une crise profonde ?

mer, 14/01/2026 - 19:15

L’Agence nationale pour l’emploi (ANAPEJ ) a procédé, en grande pompe, au lancement du programme PACTE, destiné à soutenir les collectivités territoriales par l’intégration de jeunes diplômés.

Protection du consommateur en Mauritanie : quand l’administration contourne la libéralisation des prix

mer, 14/01/2026 - 19:12

Le ministère du Commerce et du Tourisme se félicite d’un bilan jugé « positif » des interventions des équipes de protection du consommateur au cours de l’année 2025. Selon les chiffres officiels, 4 350 tournées de contrôle ont été menées, donnant lieu à plus de 28 700 inspections et à la fermeture de 3 895 commerces à travers le pays.

Pages