Dans une conférence de presse organisée, hier, au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Nouakchott, le conseiller en communication et porte-parole de la CENI, Mohamed Taghiyoullah El Adham, a souligné que la révision exceptionnelle de la liste électorale se déroule dans de bonnes conditions.
Il a mis en avant l'engagement de la CENI à superviser de près le processus, en mobilisant toutes ses commissions dépêchées sur le terrain, tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger.
Le porte-parole de la CENI a également mis l’accent sur la concertation permanente avec tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, y compris les autorités administratives, les partis politiques et les organisations de la société civile. Selon lui, cette approche participative vise à assurer un climat de confiance et de dialogue pour la réussite des élections à venir.
Par ailleurs, El Adham a annoncé la tenue prochaine d'une réunion avec le Premier ministre, dans le but de renforcer la consultation et la coordination en vue de l'organisation d'élections présidentielles libres et transparentes.
Pour rappel, la révision exceptionnelle de la liste électorale a débuté le lundi 15 avril sur l'ensemble du territoire national et se poursuivra jusqu'au 29 mai 2024. Cette période permettra aux électeurs non inscrits précédemment, ainsi qu'à ceux ayant atteint l'âge de voter (18 ans), de s'inscrire sur la liste électorale. De plus, ceux déjà inscrits auront la possibilité de changer de bureau de vote via l'inscription à distance.
Dans un souci d'inclusion, une décision conjointe des ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères a identifié huit pays répartis sur quatre continents où les communautés mauritaniennes pourront exercer leur droit de vote lors des prochaines élections. Ces pays incluent la Côte d'Ivoire, la Gambie et la Guinée Bissau en Afrique, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar en Asie, la France en Europe et les États-Unis d'Amérique en Amérique.
Autant de mesures qui, de l’avis du Conseiller en Communication et porte-parole de la CENI, témoignent de la volonté de l'institution électorale de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour la réussite du processus électoral.