Qui a fait crouler le projet de 600 logements ordonne en 2012 par le président à Zouerate.? | Mauriweb

Qui a fait crouler le projet de 600 logements ordonne en 2012 par le président à Zouerate.?

jeu, 19/01/2017 - 11:40

Plusieurs observateurs locaux s’étonnent de l’échec du projet de construction de 600 logements àZouerate ordonné en 2012 par le président de la république 

.Dans le but de résoudre le problème de l’habitat dans la ville minière laSnim a financé 300 logements pour ses travailleurs tant disque le PDD a pris en charge le financement de 300 autres logements destinés aux fonctionnaires de l’état dans la wilaya. Le cout total de ce projet a atteint huit milliards d’Ouguiyas. 

Les travaux du projet entrepris par 18 entreprises nationales sous la supervision de la société « ISKAN » (qui perçoit 80% de ce financement soit 640 millions d’Ougiyas ) ont débute avec accélération encourageante à telle enseigne qu’en fin 2014 des centaines de logements sont achevés.

Entre temps, la société ISKAN a demandé l’arrêt des travaux non sans délivrer aux entrepreneurs des documents attestant l’achèvement de ces logements.

Seulement, deux années plus tard , ISKAN n’a toujours pas procédé à la réception des logements achevés ni ceux en finition provoquant ainsi des difficultés et charges supplémentaires au niveau des entrepreneurs,de la construction des logements et la poursuite d’un projet recommandé par le président de la République.

Les correspondances échangées entre les entrepreneurs et la société ISKAN en 2012 , 2013 étaient pourtant très prompts . Cette dernière répondait rapidement aux exécutants et leur donnait ses consignes et recommandations avec célérité. Plusieurs documents détenus à ce sujet par les entrepreneurs attestent sans ambiguïté, le respect réciproque des obligations.

Mais en fin 2014 des obstacles ont surgi . La société qui supervise les travaux a commencé par trainer les correspondances . Mieux!!! Elle a demandé à modifier les coûts forfaitaires par des prix unitaires mettant ainsi en cause les bases de calcul jusqu’ici convenues.

Etant entendu que les charges sont ressenties par tout le monde, certaines sociétés ont accepté de changer le cout unitaire par le forfaitaire. Malgré cela rien n’a évolué.

Ni les logements terminés n’ont été réceptionnés, ni des directives n’ont été données pour la poursuite des travaux de ceux en finition. Ce blocage a amené certaines entreprises à porter plainte au niveau des tribunaux espérant y trouver gain de cause, vu les documents qu’elles détiennent. 

La question que se posent aujourd’hui les travailleurs de la Snim et tous les concernés et intéressés c’est : Qu’est qui a fait crouler cet important projet ordonné par le président de la République en personne ?

Et jusqu’à quand sera -t-il débloqué?

Source : Mourassiloun.com via cridem