Libre Expression : Architecte, vous avez dit ? | Mauriweb

Libre Expression : Architecte, vous avez dit ?

dim, 10/12/2017 - 17:28

 

Selon l’hebdomadaire parisien Jeune Afrique, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, est à la tête d'un colloque organisé en France,  sur le thème « G5 Sahel : une initiative régionale pour une nouvelle architecture de paix ? »

Deuxième manifestation en trois ans d’existence de la « fameuse » Association Europe-Mauritanie (AEM), que préside l’ex-colonel des troupes de marine Peer de Jong et dont le master of ceremony n’est autre que l’avocat-ambassadeur Jemal Ould Taleb.

 Parmi les intervenants, Jean-Louis Bruguière, ancien juge antiterroriste, (et consultant très bien rémunéré du gouvernement mauritanien)  François-Xavier de Woillemont, l’ex-patron de Barkhane, Najim Elhadj Mohamed, secrétaire permanent du  G5 Sahel, et son adjoint, Mohamed Znagui Ould Sid’Ahmed Ely.

L’hebdomadaire dont la position vis-à-vis des gouvernants de Nouakchott  vient de connaitre un virage de 180 degrés, qualifie le président mauritanien, d’architecte du G5 Sahel.

Cependant il faut noter que depuis l’arrivée de Ould Abdel Aziz au pouvoir, un certain nombre d’opérations terroristes ont été menées en Mauritanie : Tourine avec 12 militaires décapités et plusieurs véhicules enlevés,  Hassi Sidi et le nombre important de morts dans un guet-apens meurtrier, opération dirigée depuis Nouakchott par Aziz lui même alors que le général Znagui qui se trouvait sur place n'avait pas été associé et n'avait semble-t-il pas ménagé ses critiques, ce qui a conduit à sa mise à la retraite quelques temps après; les conséquences de cette opération auraient pu être beaucoup plus catastrophiques n'eut été l'intervention de Mohamed Ould Debagh par la mise à disposition d'un Boeing en pleine nuit pour transporter en toute urgence des troupes d'élite d'Atar à Nema pour arrêter l'avancée des terroristes qui pourchassaient à ce moment là nos troupes;  mention spéciale au courage du Commandant  Elhaj qui était cette nuit là, aux commandes de ce Boeing de Mauritania Airways.

Il y a eu aussi l’opération de la forêt Wagadou au cours de laquelle l’armée de Aziz s’est contentée de balancer des bombes sur les campements des djihadistes après avoir failli tomber dans un piège inouï tendu par ces derniers n’eut été le professionnalisme du commandant de l’unité qui s’est rendu compte au dernier moment du piège tendu par l’ennemi.  

Les avions de l'armée envoyés sans munition et sans kérosène à Tombouctou et sauvés grâce à l'intervention encore une fois de Ould Debagh qui a mis un avion de sa compagnie à la disposition de l'armée pour acheminer du kérosène et des munitions et grâce également au courage du Commandant Bennahi et de l'officier pilote Ould jiddou qui ont accepté de prendre les commandes de cette « bombe volante »; ceci quelques jours seulement après que le  même Ould Debagh ait envoyé plusieurs téléphones satellites Thurayas au  Commandant de cette unité à Tombouctou pour lui permettre d'établir les contacts sécurisés avec Aziz et l'état major en Mauritanie.

  Aziz est aussi l’architecte de ce canular que Laurent Fabius prit pour de l’argent comptant. Arrivé un matin de mars 2013 à Bamako en provenance de Nouakchott il déclara sans sourire : «  Le président Aziz m’a déclaré ce matin sa décision 1800 hommes renforcer Brakhane aux cotés des troupes françaises et tchadiennes. Quelques jours plus tard, Laurent Fabius, qui s’exprimait devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen, jeudi 18 avril 2013, confirmait l’engagement du président Abdel Aziz d’envoyer des troupes (1800hommes) au Nord Mali.  

 Mais à ce jour aucun militaire n'est parti ce qui alimente fortement les rumeurs corroborées par les documents saisis dans la villa de Bin Laden à Abbottabad,  qui laissent penser qu’Aziz aurait conclu un gentleman agreement avec Al Qaida.

En fait, Aziz est l'architecte du mal gratuit, du délabrement  de l'économie mauritanienne, de la destruction du secteur privé mauritanien; l'architecte aussi de la vente des écoles, d'une partie de l'école de police, d'une partie du stade olympique, de la cité de la fanfare, de la caserne de la gendarmerie d'escorte.....etc....

Il est aussi l'architecte du recul de l'état de droit, du recul de la liberté d'expression, de la disparition de l'administration, du pouvoir personnel, du référendum anticonstitutionnel,

Alors M. Le juge Bruguière, M. le député, ayez honte de ce que vous faites: Demain le peuple mauritanien vous tiendra responsable des affres qu’il subit par la faute de ce régime.

 

 

Ahmed Youra Ould Ahmedou

retraité