Mauritanie : Les startups Tooga et E-Lebne remportent le Marathon du Sahel | Mauriweb

Mauritanie : Les startups Tooga et E-Lebne remportent le Marathon du Sahel

mar, 30/07/2019 - 10:09

 Le Marathon du Sahel a été remporté par les startup Tooga qui fabrique de l’aliment de bétail à partir d’une plante (typha) et des dattes du désert (Toogga) et E-Lebne, une porte-monnaie électronique, selon un communiqué des organisateurs reçu à Alakhbar.

La compétition qui regroupe des startups de la sous-région du Sahel a été organisée par la Banque Mondiale en partenariat avec des incubateurs des sept pays de la sous-région.

Les deux vainqueurs ont été révélés lors d'une cérmonie à Nouakchott le jeudi 25 juillet 2019. Ils devront participer à la grande finale en Septembre prochain au Mali. 

Le prix de l’innovation a été attribué à i-Wanga, une application permettant aux usagers de faire des transactions électroniques et opérations commerciales en ligne via la voix. HABIDEM, spécialisée dans l’éco-construction avec des matériaux locaux, l’argile, la paille et le Typha : s’est attribué le prix du jury. Enfin, CadoRIM qui est une start-up qui facilite le transfert d’argent de la diaspora vers la Mauritanie, s’est attribué le prix du public.

Les cinq projets en compétition ont été évalués par un jury sur la base des livrables fournis, tels que : le Business Plan, l’aptitude à surmonter les défis posés pendant les 42 jours d’accompagnement, les vidéos et pitch de présentation du projet. Ils devront bénéficier d’un accompagnement sur mesure et d’un programme d’incubation de 6 mois à Hadina RIMTIC.

alakhbar.info