Création d’un groupe parlementaire d’amitié mauritano-espagnole | Mauriweb

Création d’un groupe parlementaire d’amitié mauritano-espagnole

jeu, 25/03/2021 - 10:04

Un groupe parlementaire d’amitié mauritano-espagnole a été créé. L’annonce a été faite mercredi à l’Assemblée nationale, en présence du ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, M. Lemrabott Ould Bennahi.

Les initiateurs ont indiqué que le groupe veut contribuer au renforcement et à la diversification des relations de coopération et à la création d'un espace plus large d'investissements et d'échanges commerciaux entre les deux pays.

Dans une allocution qu’il a faite à cette occasion, le vice-président de l'Assemblée nationale, M. Mohamed Mokhtar Sidi Taleb Nava, a expliqué que le groupe parlementaire constitue un instrument supplémentaire pour le renforcement des relations de coopération entre la Mauritanie et l'Espagne dans l’intérêt commun des deux peuples.

Il a assuré que le groupe parlementaire d’amitié mauritano-espagnole trouvera le soutien et l’appui nécessaires auprès de l'Assemblée nationale, afin qu’il puisse mener à bien sa mission et réaliser les objectifs qu’il s’est fixés.

Pour sa part, le président du groupe parlementaire d’amitié mauritano-espagnole, le député Mohamed Ould Aya, a souligné que les relations officielles mauritano-espagnoles datent des années 60 et qu’elles puisent leur richesse dans le voisinage et l’histoire. Ces relations, a-t-il précisé, se sont continuellement développées et approfondies à la faveur d'échanges commerciaux et culturels multiséculaires. Au niveau formel, elles se sont concrétisées par de nombreux accords et conventions signés entre les deux pays.

Il a indiqué que ces accords portent sur de nombreux domaines tels que la recherche scientifique, notamment halieutique, l'échange d'expériences et d'expertise, la surveillance maritime, la lutte contre les migrations clandestines et le trafic des personnes ainsi que le renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé,.

De son côté, l'ambassadeur d'Espagne en Mauritanie, SE M. Jésus Santos Aguado, a apprécié la création de ce groupe parlementaire, notant qu'il contribuera au renforcement et au développement des relations de coopération entre les deux pays.

Ami