La Mauritanie et le Koweït vont organiser d’ici la fin de l’année 2021 leur première commission mixte | Mauriweb

La Mauritanie et le Koweït vont organiser d’ici la fin de l’année 2021 leur première commission mixte

dim, 09/05/2021 - 19:46

La Mauritanie et le Koweït sont convenus d’organiser d’ici la fin de l’année 2021 leur première commission mixte pour redynamiser leur coopération qui date de 40 ans.

Le ministre koweïtien des affaires étrangères l’a annoncé samedi 8 mai à l’issue de son audience avec le président mauritanien, Mohamed Cheikh Ghazouani. Le chef de la diplomatie koweïtienne est en visite en Mauritanie, porteur d’un message de l’Emir de l’Etat du Koweït, Cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber Al Sabah.

Le ministre koweïtien des affaires étrangères a abordé avec le président Ghazouani plusieurs sujets comme le Covid-19, la sécurité alimentaire, les questions régionales et internationales.

«Je suis heureux de me retrouver en Mauritanie pour développer nos excellentes relations bilatérales et les renforcer dans tous les domaines», a déclaré Cheikh Dr. Ahmed Nasser Al-Muhammad, dans une brève déclaration, à l’issue d’une rencontre avec le président Ghazouani.

Il s’est aussi félicité de l’"identité de vue" entre la Mauritanie et le Koweït sur des questions qui touchent le monde arabe. « Nos deux pays, malgré leur éloignement géographique, sont plus proches par les valeurs, les principes et qualités louables qu’ils partagent », a rappelé le ministre koweïtien des affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie koweïtienne a rencontré également le Premier ministre, Mohamed ould Bilal, et son homologue mauritanien, Ismaël ould Ahmed Cheikh.

Le partenariat économique entre Nouakchott et Koweït compte parmi les plus dynamiques dans le monde arabe. Le Fonds koweïtien de développement économique arabe, présent en Mauritanie depuis 1975, a financé de nombreux projets routiers dans le pays, dont le dernier est celui de Néma-Nbeiguit Lahwach, dans l’Est du pays, long de 150 km.

Ces dernières années, le Koweït a beaucoup investi sur des projets hydrauliques d’envergure comme le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Nouadhibou, à partir du bassin de Boulenoir ou de celui de l’Aftout Echarghi pour l’alimentation en eau potable des zones situées dans les wilayas du Gorgol, du Brakna et de l’Assaba.

Récemment, le Koweït a contribué au financement du programme d'urgence de lutte contre les effets de la pandémie de Covid-19 ainsi qu’au programme prioritaire élargi du président Ghazouani qui a pour objectif la mise en place des conditions d’une reprise économique durable, inclusive et innovante.

Babacar BAYE NDIAYE – Journaliste à Cridem

----