Politique | Mauriweb

Politique

Présidentielle 2024 : Mohamed Cheikh El Ghazouani vient de déposer sa candidature pour un second mandat présidentiel

ven, 26/04/2024 - 16:49

Aujourd'hui, vendredi, 26 avril 2024, le président sortant Mohamed Cheikh El Ghazouani a officiellement déposé sa candidature pour un second mandat présidentiel devant le Secrétariat Général du Conseil Constitutionnel. Accompagné de son équipe juridique, il a franchi cette étape cruciale dans le processus électoral en vue de l'élection présidentielle prévue le 29 juin prochain.

Ismaïl Cheikh Ahmed nommé Émissaire spécial de l'ONU au Sénégal

ven, 26/04/2024 - 13:49

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé hier, l'ancien ministre mauritanien des Affaires Étrangères, Ismaïl  Cheikh Ahmed Émissaire spécial des Nations Unies au Sénégal.

Le Président de la République, président de l’Union africaine, reçoit le président de la Commission de l’Union Africain

mer, 24/04/2024 - 13:39

Son Excellence le Président de la République, président en exercice de l’Union africaine, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, a reçu, en audience, mardi au palais présidentiel à Nouakchott, le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat.

La Mauritanie et le Mali cherchent une solution aux tensions frontalières

lun, 22/04/2024 - 10:25

   Dans une série de développements diplomatiques récents, les gouvernements de la Mauritanie et du Mali travaillent activement pour apaiser les tensions frontalières qui ont éclaté suite à des exactions commises par les Forces Armées Maliennes (FAMA) et leurs alliés, le groupe de mercenaires russes de Wagner, contre des citoyens mauritaniens.

Dakhlet Nouadhibou : les populations de la capitale économique acclament le Président El Ghazouani

lun, 22/04/2024 - 10:01

Dans une effervescence perceptible, les habitants de la Wilaya de Dakhlet Nouadhibou ont réservé un accueil chaleureux au Président de la République,  Mohamed Cheikh El Ghazouani, lors de son arrivée, dimanche soir, dans la capitale économique du pays. cependant des activsites ont aussi manifesté pour marquer leur désillusions quand au bilan du mandat passé.

Convocation des électeurs pour l’élection du Président de la République

sam, 20/04/2024 - 14:11

La Présidence de la République a rendu public, vendredi soir, 19 avril 2024, un décret portant convocation du collège électoral pour l’élection du Président de la République.

Le décret stipule que :

1. Le collège électoral est convoqué le samedi 29 juin 2024 et, en cas de second tour, le samedi 13 juillet 2024, en vue d’élire le Président de la République ;

Le Président de la République s’entretient avec son homologue sénégalais

ven, 19/04/2024 - 10:09

Son Excellence le Président de la République Islamique de Mauritanie, également Président de l'Union Africaine, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, a accueilli jeudi au Palais présidentiel à Nouakchott, son homologue sénégalais, Son Excellence Monsieur Bassirou Dioumaye Faye.

Le Président Bassirou Diomaye Faye effectuera sa première sortie internationale en Mauritanie

mar, 16/04/2024 - 17:11

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s'apprête à entamer sa première sortie internationale depuis son élection. Selon les informations relayées par Dakaractu, il se rendra en République Islamique de Mauritanie, ce mercredi 17 avril 2024. Cette visite revêt une importance particulière, marquant ainsi une étape significative dans les relations diplomatiques entre les deux nations.

Parti INSAF : une réunion cruciale en vue de la Présidentielle de juin prochain

sam, 13/04/2024 - 23:48

Ce soir marque un moment crucial pour le parti Insaf alors que son chef, Mohamed Malainine Eyih, se réunira avec les coordinateurs régionaux pour discuter de la révision de la liste électorale en vue des élections présidentielles prévues en juin prochain. Cette réunion, qui se tiendra au siège central du parti, rassemblera lesdits coordinateurs comprenant plus de dix membres du gouvernement, chargés de superviser ce processus stratégique.

Crise au sein du Parti Alliance Populaire Progressiste : Accusations et Démissions

ven, 12/04/2024 - 13:31

Le président Messaoud Ould Belkheir, président de l'Alliance Populaire Progressiste, a lancé des accusations sévères contre Ladji Traoré, l'ancien membre influent du parti, l'accusant de trahison et de manque d'objectivité dans ses actions. Ces reproches ont été avancés comme principales raisons du départ de Traoré du Parti Alliance Populaire Progressiste ( APP).

Pages