Le journal Egyptien Al-Watan, à travers ses sources au sein de la Confédération Africaine de Football a révélé le système complet de l'Association des Clubs Africains (ACA) qui devrait être officiellement annoncé le 30 novembre 2023 lors d'une réunion qui se tiendra au Caire.
Une source au sein de l'Union Africaine a révélé au journal Egyptien que l'objectif de la création de l'Association des Clubs Africains est d'augmenter les profits, d'améliorer les conditions des clubs et de les rendre plus attractifs financièrement pour les sponsors, en plus d'augmenter l'efficacité des stades et des installations et infrastructures.
Quelques articles importants de l’Association des clubs africains publiés par le journal Al-Watan :
- Le siège de l'Association du Club est au Kenya et ne changera pas sauf par un vote de 70% des membres.
- Les 80 meilleurs clubs selon le classement seront présents dans l'association.
- S'il n'y a aucun club dans aucune fédération sur la liste des 80, le plus performant de ce pays sera sélectionné. Il ne fera pas partie de tous ceux qui ont déjà été exclus des tournois de la CAF. - Coopération conjointe et échange d'expériences avec tous les clubs du monde. Il y aura 15 équipes féminines dans la Ligue des Clubs.
- Soutenir l'intégrité et la régularité des compétitions et des matches, ainsi que les principes du fair-play, l'esprit sportif et les valeurs et principes sportifs sur lesquels repose le football africain et international.
Procédures d'admission :
1. Un club éligible qui souhaite devenir membre de l'Association doit soumettre une demande écrite à l'administration de l'Association. L'adhésion n'est accordée au club qu'après son admission à l'Assemblée Générale, conformément aux modalités d'admission.
3. L'Assemblée générale a le pouvoir discrétionnaire d'accepter ou de rejeter la demande d'adhésion.
Droits des membres :
1- Proposer des candidats à toutes les associations et organismes structurants, lorsque et si cela est possible conformément aux présents statuts et règlements.
2 - Proposer des candidats à toute instance appropriée au sein de la CAF et de la FIFA, et si possible conformément aux présents
Statuts et Règlements. 3- Connaître l’état des comptes de l’association.
Ce Projet de création de l'Association des Clubs Africains (ACA) représentant les clubs les plus prospères et les plus grands du Continent, fait suite à la réunion par visioconférence du jeudi 7 septembre dernier du COMEX de la CAF ou des résolutions ont été adoptées, des décisions ont été prises et ratifiées, dont la création de cette structure continentale des clubs.