Environnement | Mauriweb

Environnement

N’Beïkit Lahwach : Non, le cratère récemment découvert n’est pas causé par une météorite ni par un autre corps étranger !

lun, 05/02/2024 - 08:35

Le week-end dernier, une forte rumeur relative à la chute d’un objet d’origine céleste, causant un cratère à quelques kilomètres de la Moughataa de N’Beïkit Lahwach,  bourgade située dans le Hodh Echargui, s’est répandue, comme une trainée de poudre, sur les réseaux et Whatsapp.

ASF CONSULTING/AEGIS ONE épaule Nouakchott dans le suivi des projets d’hydrocarbures

mar, 28/11/2023 - 17:53

Le tandem tunisien ASF CONSULTING/AEGIS ONE épaulera Nouakchott dans le suivi des projets pétroliers et gaziers.

Le consortium vient d’être recruté pour le renforcement des capacités  du ministère de l’Environnement et du Développement durable en matière d’évaluation et de suivi environnemental et social des projets d’hydrocarbures.

Artelia et Afrecom à pied d’œuvre sur le développement du cordon dunaire de Nouakchott

dim, 22/10/2023 - 23:47

Le géant français dont les revenus annuels dépassent 750 millions € en l’occurrence Artelia et Afrecom - ténor local mauritanien d’ingénierie- sont à pied d’œuvre sur l'élaboration de la directive d'aménagement du cordon dunaire du littoral de Nouakchott.

Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 12 octobre 2023

jeu, 12/10/2023 - 21:30

AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 12 octobre 2023 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi relatif à l’urbanisme et à la construction.

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 04 octobre 2023

mer, 04/10/2023 - 22:06

AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 04 octobre 2023 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Aménagements Agricoles et des Travaux (SNATT).

Yves Thréard en Mauritanie : La controverse made of Jemal Ould Taleb Lemoigne

lun, 25/09/2023 - 20:23

La Mauritanie, pays profondément enraciné dans ses traditions et sa foi musulmane, reçois ces jours-ci la visite du journaliste français Yves Thréard, connu pour ses déclarations controversées, notamment envers la religion musulmane. Accompagné de l'avocat francomauritanien Jemal Ould Taleb Lemoigne, cette visite soulève de nombreuses questions.

SISTA tient un second séminaire sur le climat

lun, 25/09/2023 - 17:48

Le bureau d’étude SISTA a organisé la semaine du 18 septembre 2023 à Nouakchott son deuxième atelier de présentation des résultats de l’enquête d’opinion réalisée fin 2022 en collaboration avec Afrobarometer, cet évènement se déroulé avec la  présence des experts en environnement et des institutions  intéresser par le sujet.  L'atelier avait comme objectif de présenter l’opinion des mauritaniens sur l’environnement et les changements climatiques, e

Lancement des ateliers du programme d'amélioration des moyens de subsistance communautaires (CLE) de la région du Grand Tortue Ahmeyim

jeu, 07/09/2023 - 21:30

L’hôtel MauriCenter à Nouakchott, a abrité ce jeudi 7 septembre courant, la cérémonie de lancement des ateliers du programme d'amélioration des moyens de subsistance communautaires (CLE) de la région du Grand Tortue Ahmeyim.

L’Établissement Tawfigh vainqueur sur l’enfouissement des déchets solides de Rosso (1,27 milliards mro)

sam, 26/08/2023 - 20:52

L’Établissement Tawfigh, une PME locale sise à Nouakchott, rejoint l’armée sur l’assainissement de Rosso, la capitale du Trarza.

L’entreprise est en effet déclarée attributaire l’enfouissement de la construction du centre d’enfouissement  des déchets solides de la ville de Rosso.

BP annonce un léger retard dans l'exploitation du champ gazier de Tortue Ahmeym GTA, partagé entre la Mauritanie et le Sénégal

mer, 02/08/2023 - 10:28

 

La compagnie pétrolière BP a récemment publié son rapport sur les résultats du deuxième trimestre, mettant en évidence un «léger retard» dans la mise en exploitation du champ gazier de Tortue Ahmeym GTA, situé entre la Mauritanie et le Sénégal. Initialement prévue pour le dernier trimestre de cette année, l'exploitation de la première phase du champ a été reportée au premier trimestre de l'année prochaine, 2024.

 

Pages