Environnement | Mauriweb

Environnement

Une caravane verte pour les côtes mauritaniennes : Les maires mobilisés face au changement climatique

lun, 29/12/2025 - 10:40

Face à la menace grandissante du changement climatique sur les littoraux, l’Association des maires des municipalités côtières de Mauritanie a pris les devants. Dimanche, le Centre de Connaissance pour Tous de Nouadhibou a accueilli la cérémonie de clôture de la deuxième édition de sa caravane annuelle de sensibilisation.

Lancement de la 2ème caravane climatique : Les zones côtières mauritaniennes au cœur de l’action pour l’environnement

jeu, 25/12/2025 - 21:31

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Décentralisation et du Développement local, M. Yacoub Salem Vall, a présidé, hier mercredi à N’diago, le lancement solennel de la deuxième édition de la caravane annuelle de sensibilisation à l’impact du changement climatique.

Biodiversité marine : la France et le BACoMaB engagent 9 millions d’euros pour la protection du littoral mauritanien

ven, 12/12/2025 - 10:16

La coopération environnementale entre la Mauritanie et la France franchit une nouvelle étape. Le 9 décembre 2025 à Nouakchott, le Fonds fiduciaire du Banc d’Arguin et de la biodiversité côtière et marine (BACoMaB) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de financement de 9 millions d’euros destinée à soutenir le Projet de conservation de la biodiversité marine et côtière en Mauritanie (BIMACO).

Commission technique de l’environnement : Réunion stratégique sur l'avenir environnemental du pays

jeu, 11/12/2025 - 22:21

La commission technique de l’environnement et du développement durable, instance préparatrice de la sixième session de la commission d’orientation émanant du Conseil national de l’environnement, a tenu une réunion stratégique, mercredi à Nouakchott. Placée sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, M.

Tamourt Naaj : 40 millions d’euros pour un développement… encore sous tutelle ?

mer, 03/12/2025 - 10:47

La Mauritanie et la France ont signé mardi à Nouakchott deux nouveaux accords de financement destinés au projet « Néma – Tamourt Naaj », censé développer l’une des zones agricoles les plus prometteuses du pays. Montant affiché : 40 millions d’euros de prêt, auxquels s’ajoutent 3 millions d’euros de don.

Risque de fuite d’hydrocarbures au Sénégal : les autorités mauritaniennes écartent tout risque pour leurs côtes

mer, 03/12/2025 - 10:45

Les autorités mauritaniennes ont assuré lundi qu’aucun risque de pollution marine ne menace le littoral national, après la fuite d’hydrocarbures survenue à bord d’un pétrolier évoluant dans les eaux sénégalaises.

  Pétrolier turc en péril au large de Dakar : le Sénégal s’active, la Mauritanie observe — au risque de subir la catastrophe

lun, 01/12/2025 - 19:36

Alors qu’un pétrolier russe de la flotte fantôme, le Mersin battant pavillon turc, chargé de 30 000 tonnes de carburant, menace de sombrer au large de Dakar après quatre explosions suspectes, la Mauritanie reste étrangement silencieuse.

Mauritanie : le gouvernement impose aux sociétés minières d’intégrer 5 % d’énergies renouvelables par an dans leur mix électrique

jeu, 27/11/2025 - 13:03

Le Conseil des ministres, réuni mercredi à Nouakchott, a adopté un projet de décret fixant les obligations des entreprises d’exploitation minière en matière d’intégration des énergies renouvelables dans leur consommation électrique.

Aleg/Brakna : Atelier de préparation du Plan National pour l'Environnement et le Développement Durable 2025-2030

ven, 21/11/2025 - 22:40

Un atelier crucial dédié à l'élaboration du plan quinquennal de la Stratégie nationale pour l’environnement et le développement durable (2025-2030) a été lancé, ce jeudi, dans la ville d’Aleg. Organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cet atelier vise à définir une feuille de route ambitieuse pour les prochaines années.

COP30 : La Mauritanie rejoint la plateforme de sécurité climatique… mais sans stratégie claire

mar, 18/11/2025 - 11:24

À Belém, au Brésil, la COP30 s’est ouverte sur de nouvelles promesses de financement climatique, notamment pour les pays les plus exposés aux crises sécuritaires et environnementales. La Mauritanie s’est félicitée de rejoindre la plateforme internationale de sécurité climatique, un mécanisme censé mieux articuler climat, prévention des conflits et stabilité régionale.

Pages