Focus | Mauriweb

Focus

Projet d’échangeur de Hay Saken : Chrougha écarte Yuanda et contracte le mauritanien MCE (3 milliards 185 millions mro)

mar, 27/09/2022 - 17:32

Ce qui était dans l’air a fini par se concrétiser. En effet le ministre de l’Equipement et des Transports Nani  Chrougha  évince le chinois Yuanda, coupable de manquements à ses engagements contractuels,  du marché de construction du carrefour dénivelé de Hay Saken.

La résiliation du contrat profite à MCE, filiale du groupe éponyme Ahmed Salem Ould Mohamed Lemine (ASML) aujourd’hui piloté par Mouhydine Ahmed Salem Mohamed Lemine.

Zine Al Abidine rafle les travaux du corridor reliant Noubaghiya à la route de Boutilimitt (4 milliards 923 millions mro)

mar, 27/09/2022 - 16:37

Zine Al Abidine rafle les travaux du corridor reliant Noubaghiya à la route de Boutilimitt (4 milliards 923 millions mro)

Déjà vainqueur, en partenariat avec la famille tunisienne Bouzguenda , d’un lot important du projet de construction de l’axe goudronné reliant Keur-Macène et le Port de N’Diago, Zine Al Abidine Ould Cheikh Ahmed - propriétaire de la société de génie civil Bis TP -  poursuit son offensive sur les contrats routiers.

Nouadhibou : sept pêcheurs portés disparus

mar, 19/07/2022 - 10:25

Sept pêcheurs mauritaniens sont portés disparus, depuis dimanche 17 juillet, après le naufrage de leur pirogue de pêche, au large de Nouadhibou, dans le nord de la Mauritanie, rapporte Alakhbar.

Selon Alakhbar, les pêcheurs n'ont pas été retrouvés pour l'heure. Leur navire aurait été balloté par par les vagues, avant de chavire.

Par Cridem, avec Alakhbar
 

Mauritanie — Enquête sur les enfants migrants résidants dans les mahadras à Nouakchott, Dakhlet Nouadhibou, Trarza et Guidimagha (18 au 25 janvier 2022)

dim, 17/07/2022 - 19:25

L’OIM et les acteurs de protection intervenant dans les mahadras observent depuis des années que de nombreux enfants mauritaniens et d’origine ouest africaine sont envoyés dans les mahadras en Mauritanie par leurs parents afin d’apprendre ou de perfectionner leur apprentissage du Coran. La plupart de ces enfants sont envoyés en étant accompagnés par un parent plus âgé (un frère, cousin, ou parent éloigné).

Le parti au pouvoir prépare la prochaine visite à l’intérieur du président de la république

sam, 16/07/2022 - 09:20

 Le parti au pouvoir INSAF a invité vendredi ses militants afin d’assister au meeting dimanche destiné à préparer la visite que va effecteur le président de la république Mohamed O. Cheikh Ghazouani dans certaines régions du pays.

Selon l’invitation formulée par le parti, le président Ghazouani visitera les moughatas de Tamchekett, Barkéol, Kaédi et M’Bout sans fixer les dates de ces visites présidentielles.

Pèlerinage : le ministre des affaires islamiques menace ceux qui ont manipulé les pèlerins

lun, 11/07/2022 - 21:15

Le ministre mauritanien des affaires islamiques et de l’enseignement originel, Dah O. Sidi O. Amar Taleb s’est engagé à sanctionner tous ceux dont la responsabilité aura été confirmée dans la manipulation des pèlerins par rapport aux prix des billets.

Inchiri: SE Isabel Henin attendue pour une visite dans la région

lun, 04/07/2022 - 13:36

La présidente du conseil régional de de l’Inchiri, Mme Ghlana Mint Ahmed Salem Ould Allouch, s’est réunie il y a quelques jours avec l’ambassadrice d'Allemagne à Nouakchott, SE. Mme Isabel Henin.

Au cours de cette rencontre, la présente du conseil régional a présenté les atouts et les obstacles de la région dans le domaine du développement local. 

Mauritanie : lancement de la première phase du recensement général de la population

lun, 04/07/2022 - 12:20

Le gouvernement mauritanien a lancé samedi la première phase du recensement général de la population et de l’habitat 2023.
Selon l’agence mauritanienne d’information, le ministère des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, a donné le coup d’envoi de la caravane de l’Agence Nationale de la Statistique et de l’analyse démographique et économique.

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 29 juin 2022

jeu, 30/06/2022 - 20:57

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le mercredi 29 juin 2022 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les projets de lois suivants :

- Projet de loi portant statut des Notaires.

Un financement saoudien : 100 millions de dollars pour alimenter en eau la ville de Kiffa

mar, 28/06/2022 - 17:39

Sahara Media - La Mauritanie a signé ce mardi, avec le royaume saoudien à Nouakchott, un accord pour le financement de la première phase du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Kiffa pour un montant de 100 millions de dollars.

Pages