Economie | Mauriweb

Economie

BP octroie un contrat de service à Petrofac sur le gaz de Greater Tortue Ahmeyim

mar, 11/05/2021 - 22:11

Agence Ecofin - L’ingénierie joue un rôle central dans le processus de développement des installations de production de pétrole et de gaz. BP qui opère le projet sénégalo-mauritanien de liquéfaction de gaz naturel, a ainsi sollicité l’un des leaders de ce segment pour GTA.

Le projet gazier GTA achevé à 58 %

lun, 10/05/2021 - 21:54

Agence Ecofin - La frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie abrite une vaste concession gazière dénommée Greater Tortue Ahmeyim. C’est l’un des projets d’énergie les plus importants du golfe de Guinée. Les revenus tirés de la vente du gaz seront partagés entre les deux pays.

La Mauritanie et le Koweït vont organiser d’ici la fin de l’année 2021 leur première commission mixte

dim, 09/05/2021 - 19:46

La Mauritanie et le Koweït sont convenus d’organiser d’ici la fin de l’année 2021 leur première commission mixte pour redynamiser leur coopération qui date de 40 ans.

Le PM appelle à la nécessité d’enraciner les bases de la bonne gouvernance dans le secteur des pêches

sam, 08/05/2021 - 21:07

AMI - Le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal, a effectué une visite, vendredi, au ministère des Pêches et de l’Économie maritime, où il a été accueilli par le ministre M. Abdel Aziz Ould Dahi, entouré des hauts responsables du département.

DG de la Somelec : Un milliard $ des fonds de l'électricité a été dilapidé

ven, 07/05/2021 - 20:06

Essahraa - Des centaines de millions de dollars avaient été mal dépensés dans l’extension de la production et de la distribution de l'électricité au cours des dernières années, sans donner le résultat souhaité, a affirmé le directeur général de la Somelec Cheikh Ould Abdallahi Ould Bedde.

Banques: Que s'est-il passé à la Société Générale en Mauritanie?

mer, 05/05/2021 - 17:49

Jamais la société générale en Mauritanie n’a été au centre d’une tempête que celle suscitée il y a quelques jours par des postings de blogueurs mis au parfum de ce qui semble « une affaire grave » dans sa gestion. Mais fait inattendu la SGM a préféré adopter le profil bas plutôt que s’expliquer sur des faits visiblement embarrassants.

Arise-Mauritanie: Communiqué

mar, 04/05/2021 - 14:37

Le mardi 20 avril 2021, le Conseil d’Administration de ARISE Mauritania s’est réuni à Nouakchott (Mauritanie).

Dans ce contexte de crise sanitaire due à la COVID 19, les membres du Conseil d’Administration se sont réjouis de l’état d’avancement des travaux relatifs à la construction du Terminal à Conteneurs et Hydrocarbures au Port de Nouakchott. Parmi ces importantes étapes franchies, nous pouvons citer :

La Mauritanie et le Sénégal convergent sur plusieurs points sur le Projet Grand Tortue Ahmeyim

lun, 03/05/2021 - 15:04

VivAfrik - Bonne nouvelle pour les acteurs pétro-gaziers du Sénégal et de la Mauritanie. En effet, les deux pays ouest-africains ont signé des accords relatifs au développement du projet Grand Tortue-Ahmeyim (GTA) lors d’une rencontre de travail interministériel. L’objectif est d’accélérer les travaux de sa mise en œuvre.

Signature d’une convention entre l’APIM et le Conseil des hommes d’affaires du Moyen-Orient

jeu, 29/04/2021 - 23:11

AMI - La directrice de l’Agence de Promotion de l’Investissement en Mauritanie (APIM), Mme Aissata Lam, a signé, jeudi, à Nouakchott, un protocole de coopération avec le président du Haut Conseil des hommes d’affaires du Moyen-Orient en Turquie, M. Ahmed Baïroudi.

Cette convention vise à soutenir les investissements en Mauritanie entre les sociétés turques et mauritaniennes.

Mauritanie – le portefeuille des projets actifs est de 1.200 milliards, révèle le ministre des affaires économiques

jeu, 29/04/2021 - 12:06

En Mauritanie, le portefeuille des projets actifs est d’une valeur de 1200 milliards d'anciennes ouguiyas (MRO) répartis entre 128 projets, a déclaré mercredi le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, Kane Ousmane Mamoudou, ajoutant que ce montant est principalement composé de prêts concessionnels à des conditions favorables et de dons.

Pages