Le Zimbabwe est à court de liquidités | Mauriweb

Le Zimbabwe est à court de liquidités

mer, 11/05/2016 - 21:28

Les banques du Zimbabwe sont à court d'argent, forçant le pays à commencer à imprimer sa propre version du dollar américain. Ce pays africain a utilisé un mélange de devises étrangères dont le  dollar   américain est la composante la plus importante. - puisque sa propre monnaie s'est effondrée en 2009 pendant la période de l'hyper-inflation.

Les dollars ont été rares pendant des mois, mais la pression s'est intensifiée au cours de ces dernières semaines. Une crise des prix mondiaux des matières premières et une grave sécheresse pénalisent les exportations et signifient que le pays gagne moins de dollars à l'étranger.

Dans un effort pour  atténuer  le manque de liquidités aigu, la banque centrale du Zimbabwe a dit qu'elle commencerait à imprimer  des"billets obligataires" de 2 $, 5 $, 10 $ et 20 $. Le pays a déjà les pièces de monnaie "obligataires" qui représentent des valeurs en dollar américain. Pour chaque pièce de monnaie en circulation, il y a un dollar américain équivalent tenu dans les réserves du pays.

La banque centrale a aussi limité les retraits à 1,000 $ par jour et veut que les usagers utilisent plus l’euro et le rand sud-africain. Mais le rand a déjà perdu 20 % contre le dollar l'année passée et les Zimbabwéens perdent patience.

Dans la capitale Harare, une femme faisant la queue devant la banque explique qu'elle a été déçue des subterfuges du gouvernement. "J'ai fait la queue pour l'argent pendant trois jours. C'est douloureux," a-t-elle dit.

Eddie Cross, un économiste et un député pour le parti d'opposition du Zimbabwe, a  accusé le parti dirigeant de retirer  l'argent des réserves de la banque centrale et "les reconnaissances de dettes" d'émission en retour. Ceci a en fin de compte drainé de l'argent au système, dit-il.

"Un écroulement immédiat de notre système bancaire est maintenant une menace et c’est tout ce qui reste de notre économie," a-t-il écrit dans une note. Et il a opté pour imprimer "des notes obligataires." "La tentative de ramener une monnaie locale, bien que sur une base limitée  n'est t pas accepté par les marchés," a-t-il dit.

L'écroulement de l'économie du Zimbabwe signifie que les gens doivent acheter tout de l'eau en bouteille, aux cure-dents à l'étranger et cela signifie que l'argent sort constamment du pays.

"Nous devons assurer que nous conservons notre position comme un exportateur de matières premières agricoles et d'autres matières de première nécessité pour garantir des marges brutes d'autofinancement" explique l'économiste indépendant John Robertson.

Le Fonds monétaire international a alerté mercredi sur la dégradation de la situation au  Zimbabwe faisant face à d’énormes  difficultés économiques. "L'activité économique est sévèrement restreinte par des conditions de liquidité serrées résultant d'afflux externes limités et des prix inférieurs des prouits,". Il a aussi noté que le climat faisait des ravages dans le pays.

"La Sécheresse, des pluies irrégulières et des températures croissantes, ont réduit la production agricole et ont perturbé la production d'hydro-électricité et l'approvisionnement en eau.

 

http://money.cnn.com/2016/05/06/news/economy/zimbabwe-banks-cash-us-dollar/

traduction MWI