Mauritanie- Communiqué du conseil des ministres ( 12/05/2016) | Mauriweb

Mauritanie- Communiqué du conseil des ministres ( 12/05/2016)

ven, 13/05/2016 - 12:22

Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 12 Mai 2016 sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil à examiné et approuvé les Projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d Administration de l Agence Nationale Tadamoune

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d Administration de la Centrale d Achat des Médicaments

- Projet de décret portant création de l « Université de Nouakchott AL Aasriya et fixant les règles de son organisation et fonctionnement.

Le présent projet de décret a pour objet la création d un établissement public d enseignement supérieur dénommé « Université de Nouakchott Al Aasriya résultant de la fusion de l Université de Nouakchott et de l Université des Sciences, de Technologie et de Médecine.

Par cette mesure, le Gouvernement entend favoriser la rationalisation des ressources pour assurer davantage d efficacité du système de l enseignement supérieur.

- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d Administration de l Institut National de Musique, de Beaux Arts et des Techniques du Spectacle.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre du Pétrole, de l Energie et des Mines a présenté les deux communications suivantes :

- Communication relative à l'autorisation de signature d'un Avenant de Réaménagement des phases de la Période de Recherche du Contrat d Exploration-Production portant sur le bloc C-3 du Bassin Côtier, avec la société TULLOW OIL.

Cette communication propose de répondre favorablement à la demande de la société TULLOW OIL relative à un réaménagement des phases de recherche du Contrat d Exploration-Production portant sur le bloc C-3 du Bassin Côtier pour lui permettre d'adapter son programme de recherche avec les contraintes du contexte actuel tout en assurant la continuité de l'activité d exploration.
L'avenant portant sur l ménagement en question aura pour effet de reculer d un an la date d'expiration de la première phase d'exploration et d'en écourter d'un an la troisième.

- Communication relative à l'autorisation de signature d un Avenant de Réaménagement des phases de la Période de Recherche du Contrat d Exploration-Production portant sur le bloc C-19 du Bassin Côtier, avec la société CHARIOT OIL & GAS.

Cette communication propose de répondre favorablement à la demande de la société CHARIOT OIL & GAS relative à un réaménagement des phases de recherche du Contrat d Exploration-Production portant sur le bloc C-19 du Bassin Côtier pour lui permettre d adapter son programme de recherche avec les contraintes du contexte actuel tout en assurant la continuité de l activité d exploration.

L avenant portant sur l ménagement en question aura pour effet de reculer d un an la date d expiration de la première phase d exploration et d en écourter d un an la deuxième.

La Ministre du Commerce, de l Industrie et du Tourisme a présenté une communication relative à la Politique Nationale de Qualité.

Cette communication présente le document de la Politique Nationale de la qualité à l horizon 2016-2030 qui vise, entre autres, à assurer une meilleure qualité des produits nationaux et à promouvoir les échanges commerciaux avec les autres pays.

La mise en oeuvre de cette politique permettra à notre pays de répondre aux normes internationales en matière de qualité, ce qui se traduira par une amélioration de la compétitivité de l économie nationale.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère des Affaires Islamiques et de l Enseignement Originel

Cabinet du Ministre

Chargé de Mission: Mahfoudh Ould Mohamed Lemine, titulaire d un doctorat, précédemment Directeur de l Institut Supérieur des Etudes et des Recherches Islamiques

Conseiller chargé de l Enseignement Originel: Mohamed Ould Sid Ahmed Ould T feil, précédemment Directeur des Mosquées

Administration Centrale

Direction des Mosquées

Directeur :Isselmou Ould Babbah, précédemment Conseiller chargé de l Enseignement Originel

Etablissements Publics

Institut Supérieur des Etudes et des Recherches Islamiques

Directeur: Mohamed El Hady Ould Taleb, précédemment Chargé de Mission

Ministère Délégué auprès du Ministre de l Economie et des Finances chargé du Budget

Trésor Régional de Nouadhibou

Trésorier: Zoubeir Oud M sseiaid, Inspecteur de trésor titulaire d une maîtrise en Economie, précédemment Chef de Service au Trésor Public.

Ami