Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), en sa 642ème réunion tenue le 6 décembre 2016, a suivi une communication du Commissaire à la Paix et à la Sécurité sur l’élection présidentielle tenue, le 1er décembre 2016, en République Islamique de Gambie.
Le Conseil a félicité le President Yahya Jammeh pour le déroulement pacifique et des excellentes conditions d’organisation de l’élection présidentielle. Le Conseil a félicité les acteurs politiques et le peuple de Gambie pour la mobilisation, ainsi que pour la maturité et l’engagement politiques, dont ils ont fait preuve dans le calme et la discipline, toutes conditions qui ont permis la tenue réussie d’un scrutin démocratique, libre et transparent.
Le Conseil a rendu hommage au Président sortant, Yahya Jammeh, qui, en reconnaissant la victoire du candidat Adama Barrow. Le Conseil a également s’est félicité de son engagement à respecter de la volonté populaire, telle qu’exprimée par le peuple de Gambie, le 1er décembre 2016, à l’occasion de cette élection, qui contribuera à renforcer la démocratie dans son pays.
Le Conseil a formé l’espoir que la Gambie, à la suite de cette élection exemplaire, connaitra une transition pacifique et ordonnée.
Le Conseil a, par ailleurs, félicité le Président élu de Gambie, M. Adama Barrow, pour son élection, et lui a souhaité plein succès au service de son pays, de la région et du continent.
Le Conseil a réaffirmé son ferme attachement à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, dont la mise en œuvre constitue la meilleure garantie de respect de l’ordre constitutionnel sur le continent.
- See more at: http://www.peaceau.org/fr/article/171#sthash.Tqpy9lKl.dpuf