Atelier de lancement du projet d'étude pour l'assainissement inclusif dans cinq villes de Mauritanie | Mauriweb

Atelier de lancement du projet d'étude pour l'assainissement inclusif dans cinq villes de Mauritanie

mer, 29/03/2023 - 23:30

AMI - Les travaux d’un atelier technique de lancement de l’étude de projet d’assainissement dans les villes de Néma, Aïoun, Kaédi, Kiffa et Rosso ont été ouverts mercredi à Nouakchott.

L’étude de 12 mois, financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) avec un budget de 672 000 euros, se propose d’améliorer les services d’assainissement dans les villes précitées en développant une nouvelle approche qui prend en compte toutes les composantes de l’assainissement, tout en renforçant les capacités des acteurs locaux afin de pérenniser le service.

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani accorde une grande importance au développement des infrastructures dans les quatre coins du pays, afin de rendre les différents services publics accessibles aux populations, et plus particulièrement ceux de l’eau et de l’assainissement, a affirmé à cette occasion, le secrétaire général du département M. Ahmed Ould Sid Ahmed Ould Dié, selon lequel, le ministère a accompli des réalisations importantes dans ce domaine au cours des trois dernières années.

Il a cité également à titre non exhaustif dans le cadre de ces réalisations, l’extension du réseau d’assainissement des eaux pluviales à Nouakchott et Rosso et la réactualisation des schémas directeurs des systèmes d’égouts dans un certain nombre de villes, en plus de l’achèvement de 2 400 installations sanitaires publiques dans les écoles et les lieux publics sur l’ensemble du territoire national.

Le Représentant de la BAD dans notre pays, M. Amin Mouaffak, a exprimé pour sa part, sa joie d’assister au lancement de l’étude de ce projet, qui, dit-il, concrétise l’avancée de l’agenda du développement durable et appuie le partenariat entre la BAD et la Mauritanie.

Cette étude, qui revêt une importance particulière en raison des services qu’elle peut rendre aux citoyens, s’inscrit dans le cadre des multiples interventions de la Banque en Mauritanie en appui aux programmes du ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement, a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du ministère de la Justice et plusieurs responsables du département de l’Hydraulique et l’Assainissement étaient présents à cette cérémonie.