
Offrir des opportunités de formations aux étudiants, c’est devenu une tradition à laquelle l’ambassade japonaise à Nouakchott a décidé de respecter cette année aussi.
La chancellerie nippone sise dans la capitale mauritanienne vient en effet d’ouvrir les dépôts de candidatures pour les bourses Monbukagakusho 2026 offertes par le Gouvernement du Japon.
Ces bourses offertes par les nippons via leur ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie permettront aux étudiants mauritaniens de poursuivre des études avancées (niveau master ou doctorat) dans diverses disciplines académiques au Japon.
Le concours est ouvert à tout candidat ou candidate de nationalité mauritanienne né(e) après le 2 avril 1991, titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3, avec au moins trois ans d’études supérieures, qui a une bonne maîtrise de l’anglais pour les études académiques au Japon et qui présente un projet de recherche clair et détaillé.
Le concours reste ouvert aux étudiants actuellement en cours d’études qui sont éligibles, sous réserve d’obtenir leur diplôme avant le début de leurs études au Japon.
La date limite de soumissions de candidatures est fixée au 30 mai 2025. Celle de la fin d’examen de dossiers et d’envoi des informations concernant l’examen écrit aux candidats est fixée au 20 juin. L’examen écrit à l’ambassade (uniquement pour les candidats retenus après l’examen des dossiers) et l’entretien oral se dérouleront respectivement le 25 juin et le 2 juillet.
L’annonce des résultats des entretiens et des résultats de la première sélection aura lieu 4 juillet. La prise de contact avec les universités souhaitées et obtention des lettres d’acceptation est prévue pour début à fin août.
La date limite pour les candidats retenus à la première sélection de contacter les universités est fixée au premier septembre 2025 et enfin le départ des boursiers pour le Japon va se dérouler d’avril ou septembre/octobre 2026.