Nouakchott devrait abriter le 6 décembre prochain la Conférence de coordination des bailleurs et partenaires pour le financement du Programme d’Investissements Prioritaires de ses actions, a-t-on annoncé à l’issue de la 4ème session du conseil des ministres du G5 Sahel, tenue à Niamey (Niger).
Le conseil des ministres du G5 Sahel a lancé, à cet effet, un appel aux bailleurs de fonds et partenaires pour soutenir le financement du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) de la Stratégie de Développement et de Sécurité (SDS) du G5 Sahel dont il sera question dans la capitale mauritanienne.
Le G5 Sahel a déjà mis en place une force de plusieurs milliers d’hommes et créé un commandement unifié. Des dysfonctionnements notoires traversent, cependant, ce commandement avec la dernière attaque du QG des forces du groupe ayant conduit à la nomination du mauritanien, le Général Hanena, à la tête de son commandement militaire. Une mission entamée par une nouvelle vision d’opérationnalisation de la force conjointe.
Mais G5 Sahel, qui peine toujours à convaincre les partenaires de délier la bourse, avait déjà tenté de les convaincre à la 73ème Assemblée générale du conseil de sécurité et à la rencontre des donateurs de Bruxelles en 2018.
Lors de la quatrième session ordinaire de Niamey, le conseil dit avoir pris acte des Rapport d’activités au 30 septembre 2018 du Secrétaire permanent et d’exécution du budget au 30 septembre 2018. Il a également décidé de lever les frais d’itinérance au sein du groupe tout en fixant les missions des Comités nationaux de coordination (CNC) et leurs relations fonctionnelles avec le Secrétariat Permanent du G5 Sahel (communiqué).
Soutenu principalement par la France, qui cherche à se retirer ses forces Barkhane de la sous-région, directement engagées dans des opérations antiterroristes, le G5S se veut un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité. Le G5 Sahel mis en place en 2014 lors du sommet de Nouakchott, regroupe outre la Mauritanie, le Niger, qui en assure la présidence du conseil aujourd’hui, le Burkina Faso, le Tchad et le Mali.