Guinée : De nouvelles révélations sur les 3 Mauritaniens, transférés à Conakry | Mauriweb

Guinée : De nouvelles révélations sur les 3 Mauritaniens, transférés à Conakry

mer, 20/01/2016 - 16:24

Les  trois  Mauritaniens  en provenance de la Guinée-Bissau tombés hier mardi 19 janvier  dans les filets des services de sécurité de Boké sont enfin transférés à Conakry ce mercredi matin, a-t-on appris de sources judiciaires. Ils ont été escortés par le colonel Etienne Tounkara de la compagnie territoriale de la gendarmerie de Boké, accompagné des deux consuls de la Mauritanie à Bissau Demar Hemar et celui de la Guinée Conakry à Bissau, Kalil Kaba.

« C’est un ordre que j’ai reçu de  la plus haute autorité judiciaire de la Guinée, de transférer ces individus suspects  à Conakry », déclare un haut responsable du tribunal de première instance de Boké, qui préfère garder l’anonymat. 

Selon le consul de Mauritanie à Bissau, Demar Henar, cette arrestation est un ouf de soulagement pour eux. « Nous sommes venus à Boké pour chercher ces individus très dangereux, qui ont été arrêtés hier, grâce à la collaboration de nos frères Guinéens. Depuis longtemps ils sont recherchés à Bissau et au Sénégal. Mais le plus recherché et le plus dangereux est Ahmed Mahamoud. Celui-ci a tué trois policiers et un gendarme  de l’autre coté de Bissau. Il opère a l’aide des armes PMAK et Kalachnikov. C’est un grand criminel. Son arrestation est une avancée significative dans la lutte contre l’insécurité dans la sous région », a-t-il affirmé.
Cette affaire continue d’alimenter la chronique dans la ville de Boké. Et de nombreux citoyens parlent d’un réseau de terroristes ou d'islamistes. Pour l’instant, difficile de croire à cette version, car les enquêtes se poursuivront désormais à Conakry.