CEDEAO. Autoroute Abidjan-Lagos: la BAD mobilise 15,6 milliards de dollars pour le projet | Mauriweb

CEDEAO. Autoroute Abidjan-Lagos: la BAD mobilise 15,6 milliards de dollars pour le projet

sam, 07/05/2022 - 21:56

Le360 Afrique - La Banque africaine de développement (BAD) a réussi à mobiliser les financements nécessaires pour la réalisation de l'autoroute devant relier la Côte d'Ivoire au Nigeria en passant par 3 autres pays. Cet important projet structurant va fortement contribuer à l’intégration des économies de la CEDEAO.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu, jeudi 5 mai 2022 à Abidjan, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, selon un communiqué de la présidence ivoirienne.

Lors de cette rencontre, le président de l’institution financière panafricaine a expliqué au président ivoirien que son institution a réussi à mobiliser 15,6 milliards de dollars nécessaires au financement de l’autoroute Abidjan-Lagos.

Long de 1.081 kilomètres, avec 2x3 voies, ce corridor autoroutier va relier la Côte d’Ivoire au Nigeria en traversant le Ghana, le Togo et le Bénin. La réalisation de ce projet sur une période allant de 4 à 6 ans va stimuler les échanges commerciaux au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Plus qu'une autoroute, ce corridor sera un espace le long et à partir duquel se développeront des zones économiques qui contribueront à dynamiser les échanges économiques entre les pays de la région. Ceci, grâce à l’amélioration des capacités de transport, à l’amélioration des flux de circulation et d’échanges des personnes et des marchandises, à la mise en place d’interconnexions avec d’autres corridors de transport reliant les pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ainsi que les grands ports des 5 pays du corridor qui brassent autour de 85% du frêt maritime de la CEDEAO.

Rappelons qu’à terme, cette autoroute s’étendra jusqu’à Dakar, la capitale du Sénégal, et constituera un véritable catalyseur pour la croissance économique et l’intégration en Afrique de l’Ouest et permettra d’accentuer les échanges entre l’Europe, le Maroc et l’Afrique de l’Ouest en passant par la Mauritanie.

Par Moussa Diop