Intense activité du ministre des Affaires étrangères à New York | Mauriweb

Intense activité du ministre des Affaires étrangères à New York

sam, 24/09/2022 - 10:39

En marge de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug a participé, jeudi à New York, à une réunion regroupant l’ONU/UA/ le G5 Sahel et la CEDEAO.

La réunion, qui s’est tenue, en présence du secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutierres et du Président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, a marqué le début des travaux de la commission chargée d’évaluer la situation au Sahel, commission présidée par M. Mouhamadou Issoufou, ancien président du Niger.

 Vendredi le ministre a recu, M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères de la République du Mali.

Au cours de la réunion, les relations bilatérales entre les deux pays frères ont été passées en revue et des questions d’intérêt commun ont été discutées.

 Par la suite le ministre   M. Mohamed Salem Ould Merzoug, s’est réuni la même journée à New York, avec le Directeur Général Administratif du Programme des Nations Unies pour le Développement, M. Achim Steiner.

Les deux parties ont discuté de sujets d’intérêt commun, en particulier ceux liés à l’énergie propre, où le responsable onusien a exprimé son admiration pour le travail accompli dans ce domaine, et la gratitude des Nations Unies pour les efforts de la Mauritanie dans l’exploitation de ses vastes capacités d’énergie propre et hydrogène vert.

Pour sa part, le ministre a affirmé la volonté de la Mauritanie de coopérer avec le Programme des Nations unies pour le Développement afin de promouvoir des projets d’énergie propre, et sa volonté de jouer un rôle de premier plan, compte tenu de ses capacités prometteuses dans ce domaine.

 Et, dans la soirée, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a participé,  à la réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères des pays africains riverains de la Atlantique.

Au cours de la réunion, les problèmes de développement et de sécurité les plus importants dans les pays africains riverains de l’océan atlantique ont été discutés.