Affaire école Nessiba 1/Coupe Jeem à Doha : le porte-parole du gouvernement dénonce son exploitation "négative par certains milieux" | Mauriweb

Affaire école Nessiba 1/Coupe Jeem à Doha : le porte-parole du gouvernement dénonce son exploitation "négative par certains milieux"

ven, 12/02/2016 - 12:51

Cette affaire a été malheureusement exploitée par certains milieux d'une façon négative qui ne sert ni l'intérêt général, ni la quiétude et la tranquillité publiques, a déclaré jeudi le ministre mauritanien des Relations avec le Parlement et la Société civile, Porte-parole du gouvernement, cité par l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).

Il s'agit de surenchères sur le compte des sensibilités sociales et d'une incitation inadmissible à la haine, contraire aux valeurs nationales et à la fraternité musulmane. L'Etat et le ministère n'ont aucun rapport avec cette compétition de son début à sa fin, a affirmé Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, lors d’une conférence de presse commentant les résultats du Conseil des Ministres.

Selon M. Ould Cheikh, "la Chaîne Qatarie Al Jazzera qui organise cette compétition avait limité l'âge des participants à 12 ans. Or, les joueurs de l'équipe gagnante ont des âges qui dépassent cette limite exigée. A titre d'exemple, certains parmi eux sont nés en 1996 et en 2001".

"C'est au moment de voyager que l'Agence nationale des titres sécurisés a découvert après examen des empreintes digitales la tentative de substituer les joueurs de l'équipe par des éléments moins âgés qui n'avaient pas participé initialement à la compétition", a assuré le porte-parole du gouvernement mauritanien.

La non participation de l’Ecole Nessiba 1 d’El Mina a suscité une levée de boucliers contre les autorités mauritaniennes. D’ailleurs, un hashtag intitulé "Je ne change pas ma couleur de peau" s’était crée autour de cette affaire qui a conduit à l’arrestation de 6 personnes, à la suite d’un sit-in de contestation réprimé par la police, dans l’enceinte du ministère de l’éducation nationale. 

©Cridem 2016