
La politique de promotion de la butanisation décidée par l’Etat dans les années 1980 a produit des résultats remarquables : la consommation, qui était quasi nulle au début de la mise en œuvre de la politique, est passée à 8kg/ht en 2007, jusqu’à atteindre aujourd’hui 24kg/ht et les prévisions sont proches de 45kg/ht en 2045-2050. Cette demande sans cesse croissante en gaz butane n’a toutefois pas été accompagnée par les infrastructures nécessaires pour le stockage de ce produit, devenu de première nécessité pour les foyers mauritaniens. C’est donc pour rattraper le retard enregistré, et conformément aux orientations du Gouvernement en matière de protection du couvert végétal et d’atténuation des effets du changement climatique, que RIMGAZ a entrepris la réalisation d’une une nouvelle sphère d’une capacité de 4.000m3, réceptionnée le 24 juillet 2025. Cette sphère vient renforcer la capacité de stockage de la société qui était de 400m3 en 2010 pour la porter suite aux différentes extensions à 10.000m3. Cette nouvelle réalisation facilitera la constitution du stock de sécurité du pays que l’exigüité de la capacité actuelle ne permettait pas.
Avec cette nouvelle sphère, les infrastructures de stockage sont significativement renforcées et la régularité de l’approvisionnement du pays sera mieux assurée.
Cette importante réalisation vient couronner l’important programme d’investissement d’un coût de 7 millions de dollars, mis en œuvre depuis quelques années par la société en application des orientations de la politique de promotion de la butanisation poursuivie par l’Etat. Le programme comprenait l’extension de capacité de stockage aussi bien au niveau du dépôt central que pour couvrir son réseau intérieur de 18 centres emplisseurs, dont la capacité a été portée à 800m3, Ce programme d’investissement comprenait également l’acquisition d’un important stock de bouteilles et la réalisation d’un pipe de 10 pouces pour améliorer la vitesse de dépotage du gaz dans les cuves.
Un des objectifs constants de RIMGAZ est d’accompagner le Gouvernement dans ses politiques d’amélioration des conditions de vie du citoyen, notamment en garantissant au consommateur du gaz butane un service toujours plus sûr et plus fiable.