
Au terme des deux dernières journées des qualifications de la Coupe du Monde 2026 (9ème et 10ème), on connait désormais les neuf nations qualifiées et les quatre pays de la zone-Afrique qui disputeront les barrages et dont le vainqueur jouera ensuite les barrages continentaux.
Pour l’édition 2026 qu’accueilleront les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, l'Afrique est l'une des grandes gagnantes de l'élargissement de la Coupe du monde à 48 équipes. Alors qu'elle avait auparavant seulement cinq places, elle en dispose désormais d'au moins neuf, attribuées aux vainqueurs de groupes des éliminatoires. Ces derniers sont au nombre de neuf, par ordre de qualification : (Maroc, Tunisie, Egypte, Algérie, Ghana, Cap-Vert, Afrique du SUD, Sénégal, Côte d’Ivoire).
Quatre équipes repêchées pour le tournoi de novembre
Une dixième équipe africaine pourrait se qualifier pour le Mondial 2026 qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2026. En effet, les quatre meilleurs deuxièmes des éliminatoires sont repêchés et disputeront un barrage à élimination directe en novembre au Maroc. Il s’agit du Gabon, du Cameroun, du Nigeria et de la RD Congo). Le parcours du combattant du vainqueur ne s'arrêtera pas là, puisqu'il n'obtiendra son ticket qu'à condition de remporter un barrage, intercontinental cette fois, disputé en mars prochain, par six équipes : deux d’Amérique Centrale et du Nord, une d’Afrique, une d’Asie, une d’Océanie et une d’Amérique du Sud. La route est encore longue et parsemée, d’embûches !