Tourisme : La Ministre Zeinebou Ahmednah et son homologue saoudien examinent les moyens de dynamiser la coopération touristique | Mauriweb

Tourisme : La Ministre Zeinebou Ahmednah et son homologue saoudien examinent les moyens de dynamiser la coopération touristique

jeu, 13/11/2025 - 10:21

Une importante rencontre s'est tenue, mardi dernier, au Centre international Roi Abdulaziz à Riyad, entre Madame Zeinebou Ahmednah, Ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, et M. Ahmed Aqeel Al-Khateeb, Ministre saoudien du Tourisme. Cette entrevue de haut niveau avait pour objectif principal d'approfondir les perspectives de coopération bilatérale, en particulier dans le secteur touristique, et d'explorer les moyens de développer un partenariat stratégique au service des intérêts communs des deux pays frères.

La vision 2030, un modèle inspirant pour la Mauritanie

Au cœur des discussions, le modèle de développement saoudien a été salué par la délégation mauritanienne. La Ministre Zeinebou Ahmednah a exprimé la « grande appréciation » de la Mauritanie pour les réalisations du Royaume dans le cadre de sa Vision 2030. Elle a présenté cette vision comme « un modèle arabe inspirant en matière de diversification économique et de développement du tourisme ».

Madame la Ministre a souligné la volonté de Nouakchott de tirer parti de cette « expérience pionnière ». « La Mauritanie cherche à renforcer la coopération technique et à échanger les expériences et les pratiques réussies dans les domaines de la formation, de la planification touristique et de l’investissement », a-t-elle déclaré, traçant ainsi une feuille de route concrète pour le partenariat.

La Mauritanie, un partenaire stratégique en devenir

La rencontre a également été l'occasion de passer en revue les progrès de la coopération bilatérale des dernières années. La Ministre Ahmednah a affirmé que la Mauritanie considérait le Royaume d'Arabie Saoudite comme un « partenaire stratégique », mettant en avant son expertise et son expérience avancée dans le développement des destinations touristiques et des infrastructures.

Elle a rappelé l'engagement des autorités mauritaniennes, sous les directives du Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, à « promouvoir le tourisme en général et le tourisme intérieur en particulier, et à valoriser le patrimoine culturel et naturel ». Cette ambition s'inscrit, a-t-elle précisé, dans le cadre d'une « vision nationale de diversification économique et de création d’opportunités de développement durable ».

Le Royaume prêt à coopérer et à investir

De son côté, le Ministre saoudien du Tourisme, M. Ahmed Aqeel Al-Khateeb, a exprimé la fierté de son pays pour ses relations fraternelles avec la Mauritanie. Il a salué les « étapes prometteuses » franchies par Nouakchott dans le développement de son secteur touristique.

S'engageant fermement en faveur d'un renforcement des liens, M. Al-Khateeb a affirmé « la volonté du Royaume d’Arabie saoudite de renforcer la coopération, d’échanger les expériences et d’investir dans les projets touristiques qui servent les intérêts des deux peuples frères ». Cette déclaration ouvre la voie à de potentielles collaborations et investissements saoudiens dans les projets structurants du secteur touristique mauritanien.

Une dynamique bilatérale renforcée

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la dynamique croissante des relations mauritano-saoudiennes, qui connaissent une activité accrue dans divers domaines. Elle renforce ainsi les opportunités d'intégration et de coopération arabe dans le secteur du tourisme, prometteuse pour les deux économies.

La réunion s'est déroulée en présence de Son Excellence l'Ambassadeur de Mauritanie en Arabie Saoudite, Monsieur Mokhtar Dahi, et du côté saoudien, de personnalités éminentes telles que Monsieur Sultan Al-Murshed, PDG du Fonds saoudien pour le développement, et la Princesse Sara bint Abdulaziz Al Saud, superviseure générale de l'Agence des affaires internationales, aux côtés de hauts responsables des deux ministères. Cette composition illustre l'importance stratégique accordée par les deux parties à cette coopération sectorielle.