Barrick Gold va céder plusieurs de ses actifs miniers dans le Nevada (États-Unis), dont la mine Bald Mountain, à Kinross pour 610 millions de dollars, ont annoncé jeudi les deux groupes miniers canadiens.
Cette acquisition devrait augmenter la production annuelle de Kinross de l'ordre de 430 000 onces d'or au cours des trois premières années et permettra d'abaisser les coûts de production moyen par once, selon kinross.
Barrick va vendre également à Kinross ses 50% dans la mine Round Mountain.
Les deux groupes canadiens vont créer une co-entreprise pour l'exploration des terrains de l'ensemble Bald Mountain, Kinross en sera l'opérateur.
Outre ces ventes, Barrick Gold va céder la mine Ruby Hill et ses 70% dans le projet minier de Spring Valley, à des filiales de la société Waterton precious metals pour 110 millions de dollars, a indiqué Barrick Gold.
S'ajoutant aux désengagements depuis le début de l'année, avec des ventes d'actifs ou de participations de co-entreprises ou partenariats, c'est un total de 3,2 milliards de dollars que le groupe Barrick Gold a engrangé.
«L'entreprise est en passe d'atteindre son objectif de réduction d'endettement de 3 milliards de dollars en 2015». Les cessions d'actifs correspondent «à notre stratégie de créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires» en recentrant le groupe sur les mines les plus rentables, a indiqué Kelvin Dushnisky, PDG de Barrick Gold.
Les acquisitions de Kinross devraient être bouclées en janvier.
Les deux groupes miniers ont essuyé des pertes au cours du troisième trimestre en raison de la baisse des prix de l'or sur les marchés mondiaux avec des structures de coûts de production plus rigides.