Mauritanie : lancement du Projet régional d'appui au système pastoral dans le Sahel | Mauriweb

Mauritanie : lancement du Projet régional d'appui au système pastoral dans le Sahel

mar, 22/12/2015 - 17:37

Les travaux d’un atelier de lancement officiel du Projet régional d’appui au système pastoral dans le Sahel ont été lancés mardi à Nouakchott, sous l’égide du ministère de l’Elevage mauritanien avec le concours de la Banque mondiale et du Comité inter Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).

L'idée de mise en place du Projet remonte à octobre 2013 lors de la tenue, à Nouakchott, du forum de haut niveau auquel ont pris part les chefs d'Etat et de gouvernement des pays du Sahel, en plus des partenaires.
Le projet vise à appuyer le système pastoral à travers une série d'interventions dans les domaines de la santé animale, de la gestion des ressources naturelles, de la facilitation de l'accès aux marchés et de la gestion des crises pastorales.
Selon la ministre mauritanienne de l'Elevage, Vatma Vall Mint Soueina, ce projet comporte 4 composantes relatives à l'amélioration de la santé animale par le biais de la mise à niveau des infrastructures, au renforcement des capacités des services vétérinaires et à l'appui à la surveillance épidémiologique du cheptel.
Il s'agit aussi de contrôler les médicaments vétérinaires, d'améliorer la gestion des ressources naturelles et celle des crises pastorales, a indiqué la minis dans un mot à l'ouverture de la rencontre.
De son côté, Lemrabott Ould Mekhalla, coordinateur du Projet, a précisé que l'objectif général de celui-ci est d'améliorer les opportunités d'obtention des ressources, des services de production essentiels et des marchés pour les éleveurs et les transhumants dans les régions frontalières communes.
Un autre objectif consiste à améliorer la capacité des gouvernements à intervenir immédiatement et efficacement en cas de crise pastorale ou urgence.

- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=841842#sthash.8eEcoF4O.dpuf