Apparition de cas de charançon rouge dans des palmeraies en Mauritanie | Mauriweb

Apparition de cas de charançon rouge dans des palmeraies en Mauritanie

lun, 11/01/2016 - 01:32

Des cas charançon rouge (de son nom scientifique: rhynchophorus ferrugineux) sont apparus récemment dans des palmeraies en Mauritanie, notamment au Tagant, l’une des plus grandes régions de dattes dans le pays, a-t-on appris de source sure dimanche à Tidjikja, chef-lieu du Tagant.
Lors d’une réunion samedi soir dans cette ville, des experts du ministère de l’agriculture mauritanien ont expliqué les causes et manifestations de cette maladie phénicicole.

Ils ont notamment souligné sa gravité, précisant qu’elle était jusque là inconnue dans cette région et que son apparition est due à l’importation de palmiers de l’étranger.

Au cours de la même réunion, le gouverneur de la région, Sidi Moloud Ould Brahim, a sensibilisé l’assistance sur le danger que représente le charançon rouge et appelé à prendre les mesures adéquates afin d’isoler chaque cas dès qu’il apparaisse.

Il a indiqué à ce sujet que les autorités administratives vont interdire le transport des palmiers et leur réimplantation dans un autre endroit ainsi que leur importation de l’extérieur de la région pour éviter toute contamination.

Ould Brahim a aussi appelé tous les acteurs du secteur, en particulier les propriétaires de palmeraies, à faire preuve de vigilance et à rapporter tout nouveau cas le plus tôt possible.
Le gouverneur avait supervisé la veille une opération d’incinération de certains palmiers infectés par le charançon rouge.

Signature : APA