Sidi Maham amorce le projet de port du Hodh Gharbi | Mauriweb

Sidi Maham amorce le projet de port du Hodh Gharbi

jeu, 08/05/2025 - 22:10

Sidi Ould Maham pose le premier jalon du projet de port sec à réaliser à Gogui , une localité située dans la région du Hodh El Gharbi à la frontière  du Mali voisin. Le DG vient en effet de dresser une short-list  d’entités candidates à l’étude de faisabilité du port en question.

Il s’agit notamment du bureau d’ingénierie allemand Inros Lackner rompu aux projets portuaires, du tandem PT Solutions-IMTA, du marocain CID, du tunisien Betapi et du congolais Jamks-Matis qui est très dynamique en Mauritanie. Les cinq candidats ont été retenus à l’issue d’une procédure de sélection fondée sur la qualification de consultants lancée le 4 avril dernier. La construction d’un port sec à Gogui est une promesse électorale que le président Ghazouani s’efforce de tenir.

Espérons qu’il ne sera pas un éléphant blanc comme le port maritime polyvalent de N’Diago réalisé sous  le magistère de l’ex président Mohamed Ould Aziz  qui  a englouti 352 millions USD.  Pour rappel le port de N’Diago a été construit sans étude préalable de positionnement stratégique. Le recrutement du cabinet français Okan Partners enfin de réparer l’erreur monumentale n’aurait pas servi à grand-chose