
‘’Buteur en or, mais hors-jeu de la sélection’’ ou encore : ‘’l’absence de l’attaquant de KFC de la sélection locale est tout simplement incompréhensible’’, titraient des confrères après le pitonnage de Cheikhna Séméga par le sélectionneur national, Aritz Lopez Garaï.
A coté de ces titres cinglants et ronflants, une réalité s’impose, Cheikhna Séméga a été sacrifié sur l’autel de considérations non ‘’fondées’’ et tous les observateurs sportifs s’accordent à dire que sa non-sélection du fait de son statut de co-meilleur buteur du championnat de la SUPER D1 et ses impressionnantes performances est une injustice et ne correspond nullement aux ‘’critères’’ avancés et tant battus en brèche par le sélectionneur national qui a cherché à se dédouaner lors de la conférence de presse.
D’ailleurs sa réponse abrupte à une question d’un journaliste sonne comme un désaveu, trahissant ainsi ses ‘’présomptions’’ envers le joueur qu’il semble totalement méconnaitre et en dit long sur ses ‘’intentions’’ dissimulées. ‘’Je m’attendais à cette question (rires)….Ce n’est pas une surprise dira t-il : ‘’Il a fait une grande saison comme Dah Hawbott ou encore Ahmed Ahmed’’. ‘’On l’a eu dans le groupe de présélection, mais je peux vous assurer que son absence est seulement due aux critères sportifs. Les critères, c’est d’abord les performances et la philosophie de jeu’’. ‘’Cette liste n’est pas faite sur cette saison seulement, mais aussi la dernière. Je connais parfaitement les joueurs et j’estime que la liste est complète’’, conclut-il.
L’argument du coach ne tient pas la route et invalide sa perception, sur le joueur. Car, il oublie les excellentes performances réalisées par ce garçon, la saison dernière qui avait été meilleur buteur pendant une bonne partie du marathon saisonnier, avant de quitter la compétition dès la 14ème journée, en raison de blessure (ligaments croisés).
Rebondissant cette saison, il est revenu en force, même s’il a encore raté les premiers matchs avec son club et n’a joué que 23 matchs sur 30, faisant de lui, le co-meilleur buteur du championnat.
Qui dit mieux de cette constance ?
Au lieu d’une récompense pour ses prouesses et ses performances amplement accomplies et sa résilience, tant cette saison que lors de l’exercice précédent, il est mit tout bonnement et injustement, en rade ?
Passée cette indignation générale du reste légitime et partagée, cette solidarité agissante et cet engouement autour de ce joueur, ce constat fait qu’ il y a lieu de se poser la question : Comment cette formation de KAEDI a pu d’abord se maintenir dans l’élite nationale pendant 9 saisons (depuis 2017) et comment une étoile aussi scintillante a pu briller au sein d’un club de l’intérieur du pays qui a pourtant besoin de la contribution de tout un chacun et singulièrement des ressortissants de la ville et de la région du Gorgol ? Voilà, la lancinante question !
Pour rappel, d’autres joueurs encore natifs de Kaédi ou qui sont passés par le club : Thiam Oumar dit SARRA, Abou Sy et Sidi Bâ alias ‘’MESSI’’ avaient tous connus des présélections, soit avec l’équipe nationale locale ou avec les U-20, dans un passé récent.
Tout compte fait, cet engouement et cette solidarité agissante des Kaédiens doivent également profiter au club qui a tant besoin du soutien et d’accompagnement pour permettre à d’autres joueurs à l’instar de Cheikhna SEMEGA d’éclore et de s’affirmer, au lieu d’attendre qu’un joueur ne soit pas sélectionné en équipe nationale pour ainsi exprimer son mécontentement.