Nouakchott : Lancement d’une campagne de propreté de la capitale sous la supervision du ministre délégué M. Yacoub Salem Vall | Mauriweb

Nouakchott : Lancement d’une campagne de propreté de la capitale sous la supervision du ministre délégué M. Yacoub Salem Vall

dim, 14/09/2025 - 17:45

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local, chargé de la Décentralisation et du Développement Local, M. Yacoub Salem Vall, a supervisé, ce samedi, le lancement officiel d’une vaste campagne de propreté dans les trois wilayas de la capitale. Cette opération marque les débuts sur le terrain d’Arma Mauritanie, la nouvelle entreprise en charge de la gestion des déchets et de la propreté à Nouakchott.

Une visite sur le terrain pour un lancement effectif

Accompagné des autorités administratives et sécuritaires des wilayas de Nouakchott, le ministre délégué a effectué une tournée dans les principaux sites de traitement des déchets de la capitale. Il s’est rendu successivement aux décharges des quartiers de Sebkha, d’El Mina et de Toujounine. Sur place, M. Vall a reçu du directeur général d’Arma Mauritanie, M. Abdel Hafidh Ravoue, des explications détaillées sur les nouveaux outils et mécanismes déployés par l’entreprise pour assurer un nettoyage efficace de la ville.

Une campagne en deux phases pour couvrir les besoins prioritaires

Lors d’un discours prononcé pour marquer le coup d’envoi des opérations, le DG d’Arma Mauritanie a détaillé le plan d’action de sa structure. M. Abdel Hafidh Ravoue a annoncé le déploiement de deux campagnes consécutives :

-La première campagne, qui a débuté le samedi 12 septembre, se poursuivra jusqu’au 21 septembre 2025. Elle a pour objectif de cibler et de traiter tous les points noirs et points faibles en matière de déchets à travers Nouakchott ;

-La deuxième campagne débutera le 21 septembre pour une durée d’une semaine. Elle sera entièrement dédiée à la préparation de la rentrée scolaire et ciblera l’ensemble des écoles, établissements d’enseignement et campus universitaires de la capitale.

Le directeur général a souligné que la première campagne vise à « accueillir les Nouakchottois de retour chez eux après leurs vacances d’été dans le pays, sous un nouveau jour », avec une ville plus propre et plus accueillante.

Mobilisation totale des ressources et soutien des autorités

M. Ravoue a tenu à rassurer sur la capacité de l’entreprise à mener à bien sa mission. « L’entreprise a mobilisé toutes les ressources logistiques et humaines pour mener à bien ces deux campagnes », a-t-il affirmé, tout en remerciant les pouvoirs publics et les élus locaux pour leur soutien indéfectible dès le lancement des activités.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer le cadre de vie des citoyens et d’offrir un visage plus radieux à la capitale, à travers une gestion moderne et efficace des questions de propreté et d’hygiène publique. Le lancement de cette campagne par le ministre délégué en personne témoigne de l’importance stratégique accordée à ce dossier par le gouvernement.