Santé Publique : Le Ministère de la Santé assure que l'épidémie de diphtérie est sous contrôle | Mauriweb

Santé Publique : Le Ministère de la Santé assure que l'épidémie de diphtérie est sous contrôle

lun, 06/10/2025 - 10:44

 Le Ministère de la Santé a confirmé, ce dimanche, que la situation épidémiologique liée à la résurgence de la diphtérie est sous contrôle, malgré l'enregistrement de 202 cas de cette maladie depuis le début de l'année 2025 dans les wilayas du Hodh El Gharbi et du Hodh Charghi.

Bilan et mise en œuvre d'un plan national d'urgence

Dans un communiqué officiel, le département ministériel a fourni un bilan détaillé de l'épidémie. Sur les 202 cas enregistrés, 154 patients ont été déclarés guéris. Malheureusement, 15 décès sont à déplorer, répartis entre les wilayas du Hodh El Gharbi (8 décès) et du Hodh Charghi (7 décès). Actuellement, 41 cas sont encore en cours de traitement, dont 22 hospitalisés et 19 suivis en ambulatoire.

Face à cette situation, le ministère a indiqué avoir immédiatement activé un plan national d’urgence. Cette réponse coordonnée est menée par le Centre national des opérations d’urgence sanitaire, la direction de la prévention et de la lutte contre les maladies et les commissions régionales de santé, en étroite collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Mesures préventives : Report de la rentrée scolaire et isolement

Comme cette recrudescence de cas coïncide avec la période de rentrée scolaire, les autorités sanitaires ont pris des mesures ciblées pour protéger les élèves et le personnel éducatif. Elles ont ainsi recommandé le report de la rentrée scolaire dans les villages touchés, afin de garantir un environnement scolaire sûr et de briser la chaîne de contamination.

Des protocoles stricts d'isolement ont également été rappelés. Il est recommandé d'isoler les cas suspects de diphtérie pendant au moins sept jours après le début du traitement. De plus, les élèves récemment vaccinés ou ayant été en contact avec des cas suspects devront être surveillés pendant dix jours avant un éventuel retour en classe. Ces mesures visent à renforcer l'immunité collective et à prévenir toute nouvelle propagation.

Contexte et recommandations aux citoyens

Il convient de noter que la Mauritanie fait face à une résurgence de la diphtérie depuis octobre 2023, initialement dans la moughataa de Bassiknou. L'année 2024 avait déjà vu l'enregistrement de dizaines de cas dans les wilayas du Hodh Charghi et du Gorgol.

Pour conclure, le Ministère de la Santé réitère que la situation épidémique est maîtrisée grâce aux actions engagées. Il invite instamment les citoyens à :

-Veiller à la vaccination complète et en temps voulu de leurs enfants ;

-Profiter de la campagne de vaccination en cours dans les wilayas concernées ;

-Éviter les rassemblements inutiles dans les zones touchées ;

-Se rendre immédiatement dans l'établissement de santé le plus proche en cas d'apparition de symptômes tels que fièvre, mal de gorge ou difficultés respiratoires.

La vigilance collective et l'adoption de ces gestes de prévention restent les meilleurs atouts pour venir définitivement à bout de cette épidémie.

Voici le texte de la déclaration du ministère de la Santé :

« Dans le cadre du suivi quotidien de la situation épidémiologique nationale, et en particulier des cas de diphtérie enregistrés au cours des dernières semaines dans les wilayas du Hodh El Gharbi et du Hodh Charghi, le ministère de la Santé tient à apporter les précisions suivantes à l’attention du public :

En ce qui concerne la moughataa de Kankossa, dont dépend la commune de Tenaha, les équipes sanitaires de terrain qui ont commencé à enquêter sur la situation épidémiologique ont indiqué que la situation était sous contrôle, avec 84 cas suspects enregistrés au 4 octobre 2025, dont 62 ont été complètement guéris et 15 sont toujours sous traitement, tandis que le nombre de décès s’élève à 7 (dont 4 décès à domicile qui n’ont pas fait l’objet d’une consultation médicale préalable).

Dans la moughataa de Guerou, six cas ont été enregistrés, dont cinq sont sous traitement et un est décédé, qu’Allah ait son âme.

En ce qui concerne les mesures de réponse sur le terrain, le ministère, par l’intermédiaire du Centre national des opérations d’urgence sanitaire, de la direction de la prévention et de la lutte contre les maladies et des comités régionaux de santé, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé, a mis en œuvre un plan national d’urgence comprenant :

– l’envoi d’équipes d’intervention rapide dans les moughataas les plus touchées (Hodh El Gharbi, Assaba) ;

– le renforcement de la surveillance épidémiologique à tous les postes-frontières et centres de santé ;

– la formation des équipes sanitaires à l’application des protocoles de diagnostic et de traitement ;

– la fourniture de médicaments, d’antibiotiques et de sérum antidiphtérique (DAT) aux hôpitaux régionaux ;

– le lancement d’une campagne de vaccination des enfants et des groupes vulnérables dans les zones à risque ;

– l’organisation de campagnes d’information et de sensibilisation afin d’améliorer la vigilance et la prise de conscience de la population locale. »