
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, a reçu, mardi après-midi au Palais présidentiel de Nouakchott, une délégation de la Ville de Paris conduite par sa Maire, Mme Anne Hidalgo, accompagnée de son adjoint chargé des affaires internationales, M. Arnaud Ngatcha. La Présidente de la région de Nouakchott était également présente à cette rencontre, soulignant la dimension à la fois nationale et municipale des échanges.
Échanges sur une relation bilatérale « importante » et un rôle régional clé
À l’issue de l’audience, la Maire de Paris a fait une déclaration exprimant son honneur d’être reçue par le Président mauritanien. Elle a indiqué que leurs échanges ont porté sur « les relations importantes bien sûr entre la France et la Mauritanie », confirmant la qualité du partenariat stratégique qui unit les deux pays.
Mme Hidalgo a également souligné le « rôle très important de la Mauritanie dans toute la région en Afrique et notamment au Sahel », reconnaissant ainsi la position centrale et stabilisatrice du pays. Cet échange a été l’occasion de présenter au Président El Ghazouani une initiative concrète de coopération décentralisée menée avec des maires de la région du Sahel, actuellement accueillis à Nouakchott. Ce projet est piloté par la Présidente de la région de Nouakchott dans le cadre de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), présidée par Anne Hidalgo.
La « diplomatie des villes » au service des États
Un point marquant de cette rencontre a été la discussion autour du concept de « diplomatie des villes ». Anne Hidalgo a présenté cette approche comme étant « au service de la diplomatie des États », démontrant comment les collectivités territoriales peuvent agir en complémentarité avec les gouvernements pour renforcer les liens de coopération, de solidarité et d’échange d’expertise entre les peuples.
Une amitié capitale scellée par un « très bel échange »
La Maire de Paris a conclu sa déclaration en insistant sur l’amitié qui lie les deux pays et, de manière plus symbolique, leurs deux capitales, Paris et Nouakchott. « Je crois que c’est surtout cet élément-là qui a marqué ce très, très bel échange », a-t-elle affirmé, résumant l’esprit cordial et constructif de cette audience présidentielle.
Cette visite renforce le maillage des relations entre la France et la Mauritanie, en illustrant comment les dialogues d’État à État et les partenariats de ville à ville se nourrissent mutuellement pour construire une coopération durable et multidimensionnelle.
Voici le texte intégral de cette déclaration :
“Merci, je suis très honorée d’avoir été reçue aujourd’hui par le Président de la République au Palais Présidentiel pour une audience au cours de laquelle nous avons pu échanger sur les relations importantes bien sûr entre la France et la Mauritanie, mais également les relations importantes entre nos villes, nos capitales. La capitale avec la Présidente de la région de Nouakchott à mes côtés, et je suis en présence aussi de mon adjoint aux affaires internationales.
Nous avons pu échanger sur le rôle aussi très important de la Mauritanie bien sûr dans toute la région en Afrique et notamment au Sahel, et à ce titre nous avons pu présenter à Monsieur le Président l’initiative que nous avons prise avec des maires du Sahel qui sont accueillis ici à Nouakchott. La Présidente de la région de Nouakchott a en charge ce travail, cette relation avec ces maires du Sahel avec lesquels nous coopérons dans le cadre de l’Association Internationale des Maires Francophones dont je suis Présidente.
Nous avons eu aussi l’occasion d’échanger sur ce beau concept de la diplomatie des villes qui est au service de la diplomatie des États. En tout cas, nos deux pays, nos deux capitales sont amis et je crois que c’est surtout cet élément-là qui a marqué ce très, très bel échange lors de cette audience accordée par Monsieur le Président de la République.
Merci beaucoup.”

%20(1).png)

