Nouakchott : Manifestation contre la "guerre de la faim" imposée à Gaza | Mauriweb

Nouakchott : Manifestation contre la "guerre de la faim" imposée à Gaza

lun, 21/07/2025 - 09:44

Une immense foule de citoyens mauritaniens s'est rassemblée dimanche dernier devant les grilles de l'ambassade des États-Unis à Nouakchott. Leur mobilisation s'inscrivait dans un mouvement mondial de protestation pour dénoncer avec force ce qu'ils qualifient de politique de "famine intentionnelle" menée par Israël contre la population de Gaza, assiégé depuis des mois.

Les manifestants ont scandé des slogans vibrants rejetant catégoriquement la privation de nourriture et de ressources essentielles imposée à plus de deux millions de Palestiniens dans l'enclave côtière. Leurs voix se sont élevées pour exiger "un arrêt immédiat de la guerre de génocide" qu’Israël mène contre Gaza.

Cette manifestation, d'une grande ampleur, a été organisée par une coalition de partis politiques mauritaniens et d'organisations non gouvernementales. La présence de personnalités politiques et de députés au sein du cortège a mis en évidence le caractère large et structuré de cette mobilisation nationale.

Un message clair a été adressé à la puissance américaine : les manifestants ont fermement tenu les États-Unis pour "responsables" de la "guerre de la faim" menée par Israël contre les Gazaouis. L'accusation est sans appel, Washington étant vu comme le principal soutien politique, militaire et financier de l'État hébreu. Certains participants sont allés jusqu'à réclamer l'expulsion de l'ambassadeur américain de Nouakchott, symbole de leur rejet de la politique américaine dans le conflit.

Face à l'urgence humanitaire décrite, les manifestants ont lancé un appel pressant à la mise en place rapide de "convois pour briser le siège" de Gaza. Ils ont également exhorté à l'intensification des campagnes de dons et de collecte d'aide humanitaire (nourriture, médicaments, produits de première nécessité) en Mauritanie, dans le but d'acheminer ces secours de manière urgente vers la population palestinienne affamée et meurtrie.

Ce rassemblement à Nouakchott reflète la profonde préoccupation et l'indignation de la société mauritanienne face à la catastrophe humanitaire en cours à Gaza, et place la Mauritanie parmi les nations dont la société civile se mobilise activement pour la cause palestinienne et contre des méthodes de guerre perçues comme inhumaines.