Hodh Charghi : Inauguration de 13 barrages agricoles pour booster la souveraineté alimentaire | Mauriweb

Hodh Charghi : Inauguration de 13 barrages agricoles pour booster la souveraineté alimentaire

lun, 01/09/2025 - 11:21

Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Memmé Beybata, accompagné du wali du Hodh Charghi, M. Isselmou Sidi, a inauguré, ce dimanche dans la commune de Bougadoum (moughataa d’Amourj), treize nouveaux barrages agricoles. Réalisés dans le cadre du programme spécial de développement de la wilaya « Al-Soumoud », ces ouvrages sont immédiatement opérationnels pour la saison agricole en cours.

Un investissement majeur pour l'agriculture régionale

D'un coût total dépassant 1,6 milliard d'anciennes ouguiyas, ces barrages sont le fruit d'un programme contractuel entre l'État mauritanien et la Société Nationale d’Aménagement Agricole et des Travaux (SNAT), réalisés sous la supervision technique de la Direction de l’Aménagement Rural. Avec une superficie totale irrigable de 1 186 hectares, ils sont répartis dans les communes d’Oum Avnadech, Beri Bava, Hassi Atila, Al-Baten, Bougadoum, Jiki, Adel Bagrou, Adh-Har, Igleik Ahel BoYé et Koumbi Saleh.

Lors de la cérémonie d'inauguration, le Ministre Memmé Beybata a prononcé un discours saluant cette réalisation comme une pierre angulaire de la "transformation et de la renaissance agricole" du pays. Il a attribué ce dynamisme aux directives du Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, et à la volonté du gouvernement de Monsieur le Premier Ministre, M. El Mocar Djay, de les concrétiser sur le terrain.

« L’agriculture a connu un développement considérable au cours des dernières années, entraînant une augmentation significative des superficies et de la production », a-t-il déclaré. Il a mis en avant l’introduction de la mécanisation agricole, avec la distribution de tracteurs aux conseils régionaux, comme un facteur clé ayant contribué à l'extension des surfaces cultivées, à l'amélioration de la production et à la lutte contre le chômage.

Cependant, le Ministre a averti : « Ces réalisations resteront d’un impact limité si elles ne sont pas accompagnées d’une volonté sincère et d’un travail acharné ». Il a appelé à faire de l’agriculture une priorité nationale pour « produire tout ce que nous consommons », objectif fondamental pour atteindre la souveraineté alimentaire, pilier de la sécurité et de la stabilité.

Des retombées attendues sur les populations

Le président de la région du Hodh Charghi, M. Mohamed Tijani, a pour sa part souligné le rôle multidimensionnel de ces infrastructures. « Ces barrages sont cruciaux pour augmenter la production agricole, alimenter les nappes phréatiques et fournir des moyens de subsistance décents aux populations rurales », a-t-il affirmé, en insistant sur la nécessité de protéger et d’entretenir ces acquis pour le bien-être commun.

Le maire de Bougadoum, M. Beyé Ould Fadili, a salué l’attention particulière accordée par le Président de la République et le gouvernement au développement de sa commune et de la wilaya, notant que les actions menées ont déjà des retombées tangibles sur les plans économique et social.

Porte-parole des bénéficiaires, M. Cheikh Ould Sidi Mohamed a exprimé la gratitude des agriculteurs pour le barrage de Bougadoum. Il a toutefois formulé des demandes pour renforcer davantage le secteur : poursuite du soutien en formation et encadrement, aménagement de nouvelles terres, construction de quatre barrages complémentaires (Bouzghala, Al-Ghardane, etc.), et soutien accru à la culture maraîchère et aux coopératives agricoles féminines.

Pour clore la visite, le ministre Beybata s'est rendu au barrage « Al-Benyat », réalisé par la SNAT. Cet ouvrage, qui s'étend sur 38 hectares, symbolise à lui seul l'ambition du programme « Al-Soumoud » : transformer le Hodh Charghi en un haut lieu de la production agricole nationale, concrétisant ainsi la vision stratégique d'une Mauritanie souveraine sur le plan alimentaire.