
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, a prononcé un discours remarqué ce lundi à Abidjan, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Dans son allocution, le chef de l’État mauritanien a mis en exergue le rôle capital joué par l’institution financière dans la promotion du développement économique et social du continent africain.
Devant un parterre de personnalités de haut rang, de chefs d’État et de gouvernement, et de représentants du monde économique et financier, le Président El Ghazouani a insisté sur l’importance des interventions de la BAD, qu’il a qualifiées de déterminantes pour la construction d’une Afrique « cohérente, économiquement intégrée et prospère ».
« Le Groupe de la Banque Africaine de Développement est plus qu’une simple institution financière ; c’est un levier indispensable pour la réalisation des ambitions de nos populations », a-t-il déclaré. Son discours a souligné la contribution multiforme de la Banque, notamment à travers le financement d’infrastructures structurantes, l’appui à l’intégration régionale, le soutien au secteur privé et la promotion de projets innovants dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et de l’adaptation au changement climatique.
Le Président de la République a également salué la vision et le leadership du président sortant et réinvesti de la BAD, dont les efforts ont permis à l’institution de renforcer son impact et sa crédibilité sur la scène internationale. Il a réaffirmé la confiance et le soutien total des États membres, dont la Mauritanie, à l’action et aux orientations stratégiques de la Banque.
En appelant à une collaboration renforcée entre tous les acteurs du développement, le Président El Ghazouani a conclu sur une note d’espoir, exprimant sa conviction que, grâce à des partenariats solides et une vision commune portée par des institutions comme la BAD, l’Afrique est en marche vers un avenir de croissance inclusive et de prospérité partagée.
Voici le texte du discours:
‘’Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire,
Excellence Monsieur le président du conseil des gouverneurs de la Banque africaine de Développement,
Mesdames et Messieurs les administrateurs de la Banque africaine de développement,
Monsieur le président sortant de la Banque africaine de développement,
Monsieur le président de la Banque africaine de développement,
Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique et représentants des institutions financières internationales,
Honorables invités,
C’est tout à la fois pour moi un plaisir et un honneur d’être aujourd’hui ici à Abidjan à côté de mon frère et ami Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour prendre part à la cérémonie d’investiture du président de la Banque africaine Monsieur, M. Sidi Ould Tah.
Je tiens, à cette occasion, à vous exprimer, Excellence et cher ami, ainsi qu’au gouvernement et au peuple ivoiriens, mes sincères remerciements pour l’accueil chaleureux et toute les marques d’attention dont j’ai été l’objet ainsi que la délégation qui m’accompagne.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, la Banque africaine de Développement joue un rôle déterminant dans le développement économique et social de notre continent. Par l’accompagnement technique et financier, elle a su s’imposer comme institution de référence dans le financement de projets d’infrastructures, d’agriculture, d’énergie, de santé et d’éducation en Afrique.
Ses investissements et ses partenariats ont permis d’améliorer les conditions de vie des milliers de personnes par le financement de projets structurants qui créent de la valeur, des emplois et des opportunités d’entreprenariat pour la jeunesse.
Mesdames et Messieurs,
L’engagement de la BAD auprès des Etats membres et des organisations régionales confirme bien l’importance de sa contribution dans nos efforts collectifs visant à bâtir une Afrique solidaire économiquement intégrée et durablement prospère. A cet effet, les pays membres ont toujours rigoureusement veillé à ce que l’expérience, la compétence et le professionnalisme soient déterminants dans le choix de son président, et c’est conformément à cet esprit que la Mauritanie a soumis la candidature de M. Sidi Ould Tah, économiste chevronné disposant d’une solide expérience comme ministre des affaires économiques et SEO d’institutions financières multilatérales de renommée, au poste de président directeur général de cette prestigieuse institution. Les pays membres ont porté majoritairement leur choix sur cette candidature. Qu’ils en soient ici vivement remerciés!
Mes remerciements vont, tout particulièrement, à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, dont le leadership, l’engagement et le soutien ont été particulièrement déterminants dans l’élection de Monsieur Sidi Ould Tah, auquel j’adresse mes sincères félicitations.
Je tiens, également, à remercier et à féliciter mon frère M. Akinwumi Adesina pour son engagement et les résultats appréciables qu’il a obtenus tout au long de sa présidence.
Monsieur Sidi Ould Tah, qui lui succède aujourd’hui, a la lourde responsabilité à veiller à ce que la BAD renforce son rôle central dans la promotion du développement économique et social pour qu’elle demeure un puissant levier de réalisation des aspirations des peuples africains à la solidarité, au développement durable et à la prospérité.
Convaincu qu’il sera à la hauteur de cette mission et de la confiance placée en lui par les pays membres, je lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions et l’assure de notre accompagnement et notre constant soutien.
Je vous remercie’’.