Dixième dialogue Ligue arabe - Union européenne/Bruxelles : La Mauritanie plaide pour la Palestine et une gestion concertée de la migration | Mauriweb

Dixième dialogue Ligue arabe - Union européenne/Bruxelles : La Mauritanie plaide pour la Palestine et une gestion concertée de la migration

mer, 05/11/2025 - 12:17

La dixième réunion des délégués permanents auprès de la Ligue des États arabes et des ambassadeurs du Comité politique et de sécurité (COPS) du Conseil de l'Union européenne s'est tenue ce mardi dans la capitale belge, Bruxelles. Une délégation mauritanienne de haut niveau y a participé, portant d'une même voix des messages forts sur la question palestinienne et les défis migratoires.

Une coopération stratégique sous le signe du dialogue

Cette rencontre diplomatique de haut niveau a réuni les ambassadeurs des États membres de l'UE et leurs homologues de la Ligue arabe. Le COPS, composé des ambassadeurs des États membres en poste à Bruxelles, est un acteur clé de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'UE. Sa mission est de suivre la situation internationale, de recommander des orientations stratégiques et d'exercer le contrôle politique des opérations de gestion de crises. Ce dialogue régulier avec la Ligue arabe souligne l'importance du partenariat entre les deux ensembles régionaux pour aborder les questions de sécurité et de politique internationale.

La délégation mauritanienne était conduite par M. El Houssein Dèh, ambassadeur délégué permanent auprès de la Ligue des États arabes. Elle comprenait également M. Cheikh Sidi Ahmed Mohamed Salem, ambassadeur et directeur du département de la Ligue arabe au ministère des Affaires étrangères, ainsi que Mme Lalla Sidi Ali, conseillère à l'ambassade de Mauritanie à Bruxelles.

La centralité de la question palestinienne : l'intervention marquante de l'ambassadeur Dèh

Au cours de la session consacrée à la question palestinienne,  M. l'ambassadeur El Houssein Dèh a prononcé un discours substantiel, articulé autour de plusieurs principes fondamentaux.

Il a d'abord insisté sur l'importance du dialogue et de la consultation politique comme seules voies possibles pour une gestion durable des crises. Il a rappelé la centralité de la question palestinienne, qu'il a décrite comme un « indicateur normatif » mesurant l'engagement des acteurs internationaux envers les principes d'équité, de légitimité et les valeurs humaines universelles.

L'ambassadeur a ensuite dressé un tableau des souffrances du peuple palestinien, « l'un des peuples les plus souffrants du monde », qui endure depuis des décennies le fardeau de l'occupation et de la marginalisation. Il a souligné que ce peuple « attend toujours que la justice internationale se transforme en une pratique réaliste » capable de mettre fin à ses souffrances.

Enfin, son intervention s'est conclue par un appel direct et responsable aux partenaires de l'Union européenne. Sur la base des liens existants, il les a exhortés à « jouer un rôle actif et responsable » pour soutenir la création d'un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est pour capitale, sur la base des frontières du 4 juin 1967, et en pleine conformité avec les résolutions internationales .

Les défis migratoires : la Mauritanie présente sa politique et ses contraintes

Lors de la session spéciale consacrée aux points divers, le délégué permanent mauritanien est intervenu pour exposer la politique de son pays en matière de migration et de déplacements massifs.

Son intervention, étayée par des chiffres et des données concrètes, a mis en lumière les charges significatives que supporte l'État mauritanien pour faire face à ce phénomène complexe. Cette problématique s'inscrit dans un contexte régional plus large où la gestion des flux migratoires nécessite une coopération internationale accrue, comme en témoignent les efforts de l'UE pour établir une politique « efficace, humanitaire et sûre » à travers son nouveau Pacte sur la migration et l'asile.

Cette dixième réunion a servi de cadre pour un échange franc et constructif sur des dossiers internationaux brûlants. La participation active et les interventions substantielles de la délégation mauritanienne ont démontré l'engagement de Nouakchott à contribuer aux débats multilatéraux, en défendant avec force le droit international et la justice pour le peuple palestinien, tout en partageant les réalités et les défis concrets auxquels elle fait face, notamment dans le domaine migratoire. Ce dialogue devrait se poursuivre pour consolider la coopération entre les rives de la Méditerranée.