
Sous le haut patronage du Premier ministre irakien, M. Mohammed Shia al-Sudani, la capitale irakienne a abrité, ce mardi, l'ouverture des travaux de la deuxième session de la Commission mixte mauritano-irakienne de coopération. Cet événement marquant témoigne de la volonté commune des deux pays à dynamiser et à diversifier leur partenariat.
Une ouverture sous le signe de la fraternité
Les travaux de la Commission ont été officiellement ouverts par le ministre mauritanien de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Hussein Medou, et son homologue irakien, le ministre de la Culture, du Tourisme et des Antiquités, Dr Ahmed Fakak Al Badrani.
Dans son allocution, le ministre mauritanien a souligné « la force et la profondeur des relations fraternelles et amicales » unissant la Mauritanie et l’Irak. Il a également mis en avant le « développement qualitatif » observé sous l'impulsion du Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, et de son homologue irakien, le Président Abdel Latif Jamal Rachid. M. Medou a en outre évoqué le « climat d’investissement stimulant et attractif » en Mauritanie, invitant ainsi à un renforcement des économiques entre les deux nations.
Des relations bilatérales au beau fixe
De son côté, le ministre irakien, Dr Ahmed Fakak Al Badrani, a salué les « relations bilatérales distinguées » et les efforts constants pour les développer. Il s'est déclaré « fier des résultats obtenus » lors de cette deuxième session de la Commission mixte, exprimant ainsi sa satisfaction quant au niveau de la coopération et aux perspectives prometteuses qui s'ouvrent pour les deux pays.
Huit Accords signés pour consolider la coopération multisectorielle
Le point d'orgue de cette session a été la signature d'une série d'accords et de protocoles couvrant un large éventail de domaines, scellant ainsi un partenariat stratégique et complet. Les documents signés comprennent :
-Un programme exécutif de coopération culturelle ;
-Un protocole d’accord dans le domaine des consultations politiques ;
-Un protocole d’accord sur l’exemption mutuelle de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, de service et spéciaux ;
-Un protocole d’accord dans le domaine de l’éducation ;
-Un protocole d’accord entre la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie et la Fédération des chambres de commerce irakiennes ;
-Un programme exécutif dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;
-Un protocole d’accord sur la promotion des affaires sociales ;
-Un rapport conjoint couvrant les aspects de la coopération bilatérale dans tous les domaines.
Le ministre Hussein Medou était accompagné d’une délégation de haut niveau, comprenant le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Daman Hamar, et l'ambassadeur de Mauritanie en Irak, M. El Houcein Mohamed Aleyatt, ainsi que des représentants de divers départements gouvernementaux mauritaniens.
Cette session réussie ouvre une nouvelle page dans les relations mauritano-irakiennes, promettant un avenir de collaboration renforcée au service du développement et de la prospérité des deux peuples frères.