
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Salem Merzoug, a quitté Nouakchott vendredi soir pour se rendre à New York, aux États-Unis. Il conduira la délégation mauritanienne aux travaux de la session annuelle de l'Assemblée générale des Nations Unies, un événement diplomatique majeur qui rassemblera cette année près de 140 chefs d’État et de gouvernement.
Cette grand-messe diplomatique sera largement dominée par la question palestinienne et le sort de la bande de Gaza, victime d’une nouvelle offensive israélienne. L'actualité de la réunion a été renforcée par l'annonce selon laquelle onze nouveaux États s'apprêtent à reconnaître officiellement l'État de Palestine lors de cette Assemblée générale. Un sujet qui sera au centre des débats et des discussions en marge de la session.
Le ministre Merzoug est accompagné d’une délégation composée de hauts diplomates et experts du ministère, témoignant de l'importance que la Mauritanie accorde à cette participation. La mission comprend : M. Mohamed Tettah, Ambassadeur, Chargé d’affaires au ministère ; M. Ahmed Mahmouden, Ambassadeur, Directeur de la coopération multilatérale ; M. Mokhtar Mbaba, Ambassadeur, Directeur des Nations Unies ; M. Ahmed Mohamed Douh, Ambassadeur, Directeur de la communication et de l’information ; et M. Mohamed Diop, Ambassadeur, Directeur du protocole.
Cette participation offre à la Mauritanie une tribune importante pour réaffirmer ses positions sur la scène internationale, notamment sur les questions de paix et de sécurité, et pour porter la voix de l'Afrique et du monde arabe dans les discussions cruciales sur l'avenir de la Palestine et de nombreuses autres questions globales à l'ordre du jour.